Quatre ans après "Take Your Chance", le groupe suisse Skansis fait son retour avec son deuxième album "Leaving You". Malgré certaines qualités, ce premier opus n'avait pas particulièrement permis aux bernois de se faire un nom au delà de leurs frontières. Cet opus changera-t-il la donne ?
Tout comme sur leur premier essai, Skansis s'est une nouvelle fois attaqué à un genre très prisé en Suisse, le hard rock mélodique, dans la lignée de groupes comme Gotthard ou Shakra. Le guitariste de ce dernier, Thom Bluiner, se retrouve d'ailleurs à la production de ce nouvel opus. Et tout comme sur leur premier essai, la formation alterne le bon comme "I Don't Believe", "Next To Mine", "Never Walk Alone ou encore "Anything" et le moins bon telle la ballade sirupeuse "Carry On Better", loin du degré d'exigence demandé pour une chanson de ce genre.
La formule est toujours la même avec des titres au format court - moins de quatre minutes - distillant un hard rock assez soft dans lequel la voix rocailleuse de Reist Reto domine les débats. Si l'ensemble s'énerve parfois un peu, la tendance générale penche plutôt vers le cotoneux et un certain manque de folie se fait ressentir... Ce qui est fort dommage car, lorsque les musiciens se lâchent un peu, le résultat est bien meilleur. Beat Heiniger nous sort dans ces occasions de très bons riffs et soli bien accrocheurs tandis que Reto propose un chant convaincant à la fois mélodique et rock.
Mélange de Bon Jovi et de Gotthard, ce "Take Your Chance" est un album sympathique qui malheureusement manque d'originalité et de rythme pour vraiment passionner. Ce n'est pas avec une sortie de ce genre que Skansis pourra espérer atteindre la première division du hard rock mélodique.