ARTISTE:

LAZULI

(FRANCE)
TITRE:

(4603 BATTEMENTS)

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
""
TONYB (17.05.2011)  
5/5
(7) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Coup de tonnerre dans la galaxie gardoise : quelques temps après la sortie de Réponse Incongrue …, album de la confirmation pour ce groupe si singulier, voilà que Lazuli nous joue un remake de And Then They Were Three : la moitié de la bande met les voiles, laissant les frères Léonetti avec Gédéric Byar comme seul partenaire. "Triotude" heureusement de courte durée, puisque deux nouveaux compagnons rejoignent rapidement le groupe, pour occuper l'espace laissé vacant. Néanmoins, la comparaison entre les sortants et les nouveaux entrants pouvait laisser craindre une relative normalisation du son du groupe, avec le retour à des instruments plus conformistes.

Passée la parenthèse qui ouvre (4603 battements), les doutes s'estompent très rapidement à l'écoute du premier coup de poing apporté par Je te Laisse ce Monde, titre qui balance les neurones de l'auditeur d'un hémisphère à l'autre. La rythmique est toujours aussi singulière et, bien que des claviers soient venus remplacer le Stick Chapman, la sonorité générale du groupe n'a que peu changé. Le tout est comme d'habitude mené par la voix haut perchée de Dominique Léonetti, et ces 5 premières minutes augurent d'ores et déjà d'une nouvelle pépite.

La suite de l'album va confirmer ces premières impressions, en enchaînant des titres tous plus solides les uns que les autres, avec une cohérence qui manquait parfois sur l'oeuvre précédente. Les textes sont tour à tour percutants puis poétiques, avec une finesse d'écriture dont beaucoup pourraient s'inspirer, pour des compositions qui installent chacune leur propre ambiance. Lazuli a pris depuis longtemps le parti-pris d'un anti-conformisme rock, utilisant une instrumentation peu habituelle, notamment du côté rythmique avec moult percussions et toujours ces jeux de marimbas qui amènent de la légèreté là où d'autres assèneraient de la lourdeur (Le Miroir aux Alouettes), ce qui n'empêche pas le groupe d'appuyer sur les pédales quand il le faut (Les Malveillants). La présence de claviers, et notamment de parties de piano contribue également à rafraîchir quelque peu les sonorités habituelles du groupe.

Toujours aucun signe de la Léode depuis le début de cette chronique, instrument qui donne cette couleur unique à la musique de Lazuli ? Eh bien comme à l'habitude, Claude Léonetti régale son monde avec ses chorus électriques aux intonations parfois orientalisantes et ses soli singuliers qui dégagent une puissance incroyable (L'Azur), d'autant plus quand ils sont soutenus par les guitares !

Après 48 (trop courtes) minutes d'apnée musicale, le voyage soudain s'arrête et il me revient à l'esprit une question qui me taraude depuis que j'ai découvert Lazuli : que faut-il faire quand on possède un tel talent pour que vienne une reconnaissance qui dépasserait le microcosme du rock progressif ? Tiens, hier soir avait lieu l'Eurovision et ses 3 heures de niaiserie que je n'ose même pas qualifier de musicale ; il n'y aurait pas un jour 5 minutes de disponible dans la lucarne pour faire connaître un tel groupe ? Allez, chiche ? En attendant cette utopie, amis lecteurs, jetez vous sur ces Battements, et parlez-en autour de vous ! Vous tenez entre les mains un des albums de l'année 2011.


Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/



GROUPES PROCHES:
WILLIAM SHELLER, PETER GABRIEL, ANGE


LISTE DES PISTES:
01. ( - 0:07
02. Je Te Laisse Ce Monde - 5:35
03. Le Miroir Aux Alouettes - 6:04
04. Dans Le Formol Au Muséum - 5:17
05. 15h40 - 4:55
06. Les Malveillants - 7:20
07. Quand La Bise Fut Venue - 2:55
08. L'azur - 4:57
09. Saleté De Nuit - 5:06
10. Festin Ultime - 4:35
11. ) - 1:18

FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares / Mandoline
Gédéric Byar: Guitares
Romain Thorel: Claviers / Cor
Vincent Barnabol: Batterie / Percussions, Marimbas
   
(7) AVIS DES LECTEURS    
ADXBBR
19/10/2021
6
  0 1  
5/5
Injustice. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit lorsqu'on parle de Lazuli. Comment un groupe avec autant de qualités, aussi créatif, ne serait ce qu'avec l'invention de cette machine à émotion qu'est la Leode, autant de technique, mis au service de la musique et des chansons, n'est pas plus connu dans le rock français ? Avons-nous si mauvais goût ? Ou faut-il comme Gojira attendre la notoriété internationale pour s'intéresser à Lazuli ? J'ai découvert le groupe avec cet album, suite à une chronique dans le magazine Rockhard (c'est dire la qualité de l'album pour faire fondre des gros métalleux comme moi), je ne me suis toujours pas remis des 2 premiers titres (mettons de côté l'introduction qui sert de parenthèse comme le signifie la pochette de l'album). Je tombe dans le panneau à chaque fois que j'enchaine "je te laisse ce monde" avec "le miroir aux alouettes" (ha, cette partie orientale si émouvante). Autre choc : 15h40. Un titre qui commence simplement et qui devient vite vicieux. Il faut toujours se méfier des introductions, souvent douces et trompeuses car les morceaux deviennent vénéneux et ne vous quittent plus. Quel fantastique travail sur les mélodies et sur les harmonies. Pas grand chose a jeter même si j'aime moins les "malveillants". Des textes matures, des mélodies captivantes, la leode. Essayez ce groupe, si vous voulez sortir des sentiers battus car l'aventure est belle. Difficile d'attacher une étiquette à ce groupe si atypique, progressif étant probablement le plus juste s'il n'était pas négativement connoté en France. Pas de monstres tentaculaires comme "Cassiopée" ou "les courants ascendants" mais l'album est plus homogène que les autres créations du groupe. L'acme du groupe avec "en avant doute..."

Pourquoi "4608 battements" ? Parce qu'il s'agit du nombre de frappes du batteur sur ses toms, cymbales et autres accessoires.

Allez-y sans hésiter, vous en sortirez ému. L'un de mes plus gros coups de cœur depuis de longues années, avec "Ange ou Démon" de Manigance

CORTO1809
14/12/2011
  0 1  
5/5
Tout a déjà été dit et j'arrive après la bataille. Mais, après de nombreuses écoutes, le plaisir est toujours là et il s'est même amplifié. Finesse d'écriture, délicatesse du chant, originalité des arrangements, qualité des musiciens, compositions alternant richesse et puissance, légèreté et poésie. C'est le sans faute. Le meilleur groupe français du moment et un très grand groupe tout court.
PROFBURP37
14/12/2011
220
  0 1  
5/5
Je ne connaissais pas ce groupe... Lacune comblée, et de bien belle manière. Quelle belle surprise ! Tout y est : mélodies, ambiances, diversité des instruments, voix du chanteur, etc, etc... Et savoir que ce groupe est français me remplit de fierté ! J'ai hâte de découvrir le reste de leur production.
Voir les 7 avis des lecteurs
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPENSER
14/07/2023
 
69
2
Puisque tout a été dit et bien dit sur la musique de Lazuli, je rajouterai simplement qu'en plus de faire une musique de très grande qualité, ce sont aussi de très belles personnes qui dégagent quelque chose d'hyper positif.
Ah j'allais oublier, sur scène, ce groupe est magistral !
TONYB
12/07/2023
  1
@Lonewolf1300 Les 4603 battements correspondent effectivement à la durée de l'album ! Ravi que tu découvres ce groupe qui fait lever les foules en Allemagne et en Angleterre, là où ils restent bien trop confidentiels dans notre hexagone. Même si tu as commencé par ce qui reste probablement un de leur sommet artistique à ce jour, tu peux sans problème te jeter à corps perdu dans le reste de leur discographie, ce n'est que du bonheur !
LONEWOLF1300
11/07/2023
 
347
1
Quelle baffe je me suis pris à l'écoute de ce groupe inconnu, avec pour ma part le tout premier opus que je découvre !!! L'écoute du premier titre me met K.O. d'emblée. Comme carte de visite de l'album, il n'y a pas mieux !
Il y a de la puissance, de l'originalité, une rythmique diabolique (encore sur "Je te laisse ce monde", absolument magistral). La musique est originale, sans marques d'inspiration d'autres groupes, et elle a une présence forte, longtemps après l'écoute.
En plus, les textes participent bien, pourtant d'ordinaire je suis plutôt allergique. Mona Lisa et Ange excepté, je ne souffre guère les paroles en français. Mais là, ce n'est ni ampoulé ni mièvre, et la voix passe crème. D'ailleurs, celle-ci me fait penser à un certain groupe français à succès il y a ... un bon bout de temps.
4603 battements ??? Le nombre de BPM de tout l'album ? Il y a un quizz, quelque chose à gagner si on trouve juste ? En tout cas, c'est au moins le nombre de battements de coeur qu'il vouos faudra pour bien digérer l'écoute intégrale de cet album, fameux à savourer et parfaitement structuré.
Cet album m'ayant scotché de bout en bout, c'est avec impatience que je découvrirais les autres !
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (18 avis)
STAFF:
4.5/5 (13 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LAZULI : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce (26 octobre 2013)
4 mois pour organiser un festival de rock progressif en France ... il fallait être fou pour relever un tel défi ! Pari plus que réussi pour la belle équipe de Pete²r Productions.
DERNIERE INTERVIEW
LAZULI (1er NOVEMBRE 2014)
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.
 
AUTRES CHRONIQUES
QUEEN: The Miracle (1989)
ROCK - Si "The Miracle" n'atteint pas le niveau des albums qui ont contribué à la notoriété de Queen, il marque un réel progrès par rapport aux cinq ou six disques qui l'ont précédé.
QUMMA CONNECTION: Arabesque (2008)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
LAZULI_Le-Fantastique-Envol-De-Dieter-Böhm
Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Saison-8
Saison 8 (2018)
4/5
3.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-Âmes-Saoules
Nos Âmes Saoules (2016)
5/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse
Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
3/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde
Live @ l'Abeille rôde (2013)
5/5
4.4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024