Pour beaucoup de fans, In Your Multitude reste la meilleure offrande des norvégiens de Conception. Plus abouti que le précédent Parallel Minds et nettement plus progressif que le dernier Flow, In Your Multitude s’est rapidement imposé comme une référence du métal progressif. Pour ma part, je n’arrive pas vraiment à choisir parmi les quatres merveilles que sont les albums de Conception. The Last Sunset et sa fraîcheur exemplaire, un Parallel Minds presque parfait, ce In Your Multitude qui transpire l’intelligence musicale et un dernier album très immédiat, qui expose un groupe qui cherche constamment à évoluer.
C’est aussi ça Conception, une évolution constante mais toujours ravissante. In Your Multitude est en tout point remarquable. Les rythmiques endiablées sont d’une rigueur exceptionnelle, le jeu de guitare de Tore Ostby est toujours aussi flamboyant et le chant de Roy Khan n’a jamais été aussi puissant et mélodique.
Dès le premier titre, (voire les premières secondes de ce titre), Under A Mourning Star, on est pris à la gorge : son riff terrassant laissera tout le monde sur le carreau. Les titres s’enchaînent et gardent le même cap : progressifs, puissants et très accrocheurs. Deux autres titres se remarquent également, le magnifique A Million Gods et son break instrumental de toute beauté, ainsi que le très puissant Solar Serpent.
Décidément, avec Conception, on est rarement déçu. Tous leurs albums sont indispensables, mais s’il y en a un particulièrement mythique pour tout fan de metal progressif, c’est bien In Your Multitude.