C’est peu après "Holy Land" que paraît ce mini album. Alors qu’Angra s’apprête à faire une tournée européenne, le label, désireux de surfer sur la vague du succès du groupe, commercialise ce disque.
A part le nouveau titre, Freedom Call, dans la lignée de ce que le groupe sait faire, cet EP sert à regrouper des titres plus anciens. On trouve ainsi "Reaching Horizons" et "Queen Of The Night", deux pistes apparaissant dans la première démo du groupe.
Le premier avait été écarté de "Holy Land" pour éviter un trop plein de ballades. La deuxième, souvent jouée en concert, a été remixée tout comme "Stand Away" dans sa version orchestrale et "Deep Blue", en version plus courte, amputée des chants traditionnels
On retrouve enfin une reprise du célèbre « Painkiller » de Judas Priest que le groupe jouait lors de la tournée Holy Land. Elle est très fidèle même si l’accent de André Matos pose parfois problème.
Assurément opportuniste, "Freedom Call" est un beau cadeau pour les fans. Il permet de faire le plein de titres peu évident à trouver. De plus le livret, dans la lignée de "Holy Land", est absolument magnifique. Pour ceux qui voudraient découvrir le groupe, il est cependant conseillé de se pencher plutôt vers "Holy Land".