Regency est un groupe français et cette information mérite d'être souligné car nous les français on est absolument pas chauvin... Ils avaient débuté pour leur démo avec un chanteur. Ils ont du le perdre en route car leur premier album Awakening est entièrement instrumental. Le tout instrumental est par défaut un exercice assez difficile car l'attention de l'auditeur est continuellement mise à contribution. Comment s'en sont-ils tirés ?
Imaginez tout d'abord un album de Dream Theater ou il n'y aurait pas le chant de J. Labrie. Un album ou il n'y aurait que des solos de claviers et de guitare de bout en bout, qui s'enchainent sans un instant pour souffler. Inimaginable ? Et bien non, il s'appelle Awakening et vous l'avez devant vous. Niveau technique ils n'ont rien à leur envier. Niveau mélodique non plus d'ailleurs. C'est très pro, ça joue vite et c'est pêchu.
Evidemment je suis pas du genre à ne pas critiquer mais c'est avec les critiques qu'on évolue. Je passerais sur la pochette au design bien naze et qui ne donne absolument pas envie de l'acheter. En fait, je pense que le principal défaut vient du concept même de l'album : le tout instrumental est vraiment très usant. Si les deux premières pistes assurent, l'attention décline au fur et à mesure provoquant une lassitude dès le milieu de l'album. Comme de plus, ça va très vite, il est très difficile de rester attentif et d'apprecier pleinement toutes les pistes. En fait cet album est très agréable à écouter par petits morceaux mais pas d'une traite.