Quatuor français sur-vitaminé, l’histoire de Splinn est belle. Finaliste du FallenFest en 2009, le groupe s’est ouvert les portes de différentes scènes sur Paris (notamment La Cigale) tout en étant l’heureux géniteur d’un EP 2 ans auparavant. Sur sa lancée, la bande récidive avec ce "Becoming Ourselves" au titre prometteur.
En effet, le combo parisien navigue dans des eaux déjà bien chargées, puisque le métal qu’il propose n’est pas forcément novateur, sans toutefois sentir le réchauffé ou le copié. La puissance d’"Euphoria" (le batteur maltraite ses fûts sur un rythme soutenu tandis que les 2 guitares hurlent à tue-tête leur bonheur d’œuvrer ensemble), la réussite des ballades ("Stranger" ou la deuxième partie d’"Everyone Else") où guitare acoustique et violon accompagnent d’une manière vertueuse la voix maîtrisant parfaitement l’anglais (toujours rédhibitoire lorsque qu’un groupe Français s’y casse les dents), élargissent la palette musical du groupe.
La réussite du combo provient de la grande qualité de ses compositions où se détache souvent une mélodie qui trotte dans la tête laissant de temps en temps s’épancher un accord ou un refrain, tout en étant servies par des musiciens qui ne sont pas des manches. Cependant, il est clair qu’un léger sentiment de redite se détache au regard du calibrage type 4-minutes-et-pas-plus des différentes plages, l’énergie développée à chaque étape expliquant peut-être cela. Malgré tout, certains titres sortent vraiment du lot dont "Closest Friend" et son riff très heavy. Petite subtilité : le titre ‘Bonus’ est en fait calibré dans les standards et ne doit sa durée qu’à un blanc à rallonge présent au bout des 4 minutes réglementaires. C’est donc 2 titres-en-un orientés vers une dominance acoustique (notamment la deuxième partie puisqu’il s’agit d’un duo guitare sèche/voix).
Splinn maîtrise donc son sujet et, grâce aux talents de ses musiciens, nous offre un album frais et vigoureux, sans être forcément original. La lassitude pourra prendre le pas, mais il ne faut toutefois pas perdre l’idée que ce groupe en a sous le pied et qu’il ne tardera pas à tutoyer le génial. A encourager sans hésiter…vous savez ce qu’il vous reste à faire !