On attendait depuis bientôt 30 ans des images du groupe mythique en action. Une vidéo circulait à l'époque de "Two For The Show" (1978) mais rares sont ceux qui ont eu le bonheur de la voir. Le support DVD nous permet maintenant de remédier à cette lacune même si la grande époque est révolue.
A la lecture de la jaquette, on constate avec inquiétude l'absence de Kerry Livgren (guitariste, compositeur) mais la songlist rassurante attise la curiosité.
Après une belle introduction en 3D d'Animusic n'ayant aucun rapport avec Kansas on entre dans le vif du sujet sur 'Belexes'. La qualité de l'image et des prises de vue de caméra saute aux yeux. C'est du très bon travail et l'on ne pouvait rêver mieux pour déguster les 1h40 qui vont suivre. Le groupe joue avec application mais sans grande conviction jusqu'à ce que Steve Walsh prenne le micro et là, on sent le showman entrer en action. Même s'il n'a plus sa voix d'antan on savoure la maîtrise et l'énergie avec laquelle le leader aligne son texte... Les chœurs sont là, le chorus de guitare et l'accompagnement exécutés à merveille, tout est parfait. Le groupe se réveille enfin et les breaks qui s'enchaînent sont un tel bonheur pour la vue et l'ouïe qu'on se dit qu'en 7 minutes Kansas a su nous convaincre.
Les musiciens sont parfaitement en place et la palme revient à Phil Ehart (batteur), impressionnant de musicalité et de précision ainsi qu'à Robby Steinhardt (chanteur, violoniste) à la voix puissante et au violon virevoltant qui dirige le groupe d'un archet de maître. ' Dust In The Wind' (magnifique) accompagnée par une formation de cordes et 'The Preacher' soutenu par un groupe de gospel donnent une nouvelle jeunesse à ces 2 titres. Cerise sur le gâteau, le choix du son (irréprochable) en dolby stéréo ou en 5.1 surround.
Les bonus contiennent une interview du groupe assez complète, le making of du DVD, une discographie et une séquence de présentation du travail d'Animusic. Tout cela étant en V.O. non sous-titrée.
En résumé, on reprochera l'absence de Kerry Livgren (l'un des fondateurs du groupe) et un public quasi inexistant. La voix de Steve Walsh (bien meilleure que dans l'album "Live At The Whisky") aujourd'hui un peu limitée dans les aigus n'a rien perdu de son expression et le groupe maîtrise ses compositions sur le bout des doigts, s'accordant plusieurs medleys ainsi que des versions différentes du studio sur certains morceaux (A la manière du "Two For The Show"). On sent le plaisir qu'a le groupe à jouer et la richesse de leur musique prend une nouvelle dimension quand on peut suivre de visu le travail de chaque musicien.
Que vous aimiez ou non Kansas, précipitez-vous sur ce concert. Vous aurez la chance de voir les rois du rock symphonique interprétant leurs meilleurs titres comme si vous y étiez, des musiciens alliant feeling et technique avec bonheur, un son et une image dignes des plus grosses productions actuelles et surtout la fierté de reconnaître la force et la richesse de ce magnifique groupe resté trop longtemps dans l'ombre.