ARTISTE:

WE MADE GOD

(ISLAND)
TITRE:

IT'S GETTING COLDER

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Chant éraillé
""
HYPERUNKNOWN (14.06.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A la manière des panaches de fumées volcaniques dont leur île, d’une nature si imposante, est le théâtre, le passé des Islandais de We Made God reste très opaque. A peine peut-on apprendre qu’un premier six-titres a été pensé dans une bourgade proche de Reykjavík et mis en circulation en 2008 sous le nom de "As We Sleep". Dérivant lors de divers concerts en Grande Bretagne et en Islande, ces quatre petits glaçons dans le vent tentent d’élargir leur horizon avec ce "It’s Getting Colder", un périple autoproduit en dix escales.

Sans s’écarter des sillons maintes fois tracés par les passages de formations cherchant à maintenir cette même antinomie entre hargne, désolement et relative sérénité, WMG alimente ses créations musicales de post-rock et d’un brin crasseux de post-hardcore. Et aussi conventionnels que ces dernières puissent d’ailleurs être, sans prise de risque finalement, filtrant les mélodies les plus bileuses comme les diaphanes d’un grain sale mais conforme au genre, elles ne font pas moins montre d’une ombrageuse attirance.

Aux éclaircies d’une quiétude retrouvée (la délicate "Oh Dae-Su" et son texte tranquillement débité cette fois-ci en coréen ou la limpide "As We Sleep") se succèdent des étendues post-rock plus enlevées et dont la puissance peut apporter une forte charge émotionnelle ("III"). Comme un troisième bloc, indélayable aux autres, que le quartette opposera sans conflit, les précipitations orageuses de "Glossolalia", empruntées au répertoire d’Isis chargeront l’atmosphère de foudre menaçante. En milieu d’album, débarquera tout de même "These Hours, Minutes And Seconds", titre à la structure rock moins radicale et plus convenue.

Malgré une mise en scène des plus mélancoliques (une pochette rappelant, si cela n’est pas simplement l’endroit, l’ambiance dramatique des plages de Jökulsárlón dans le Sud de l’île), la jeunesse de ses membres et donc une certaine spontanéité exsudent de cette traversée de quarante petites minutes. Les hurlements de Maggi, impulsifs et parfois désordonnés mais aussi légèrement répulsifs ("We Have Lost The Battle, We Have Lost The War"), participent d’ailleurs activement à ce sentiment.

Quoiqu’il en soit, "It’s Getting Colder" est une agréable découverte, qui s’apprécie avec le nombre des écoutes. Une belle impression de froid, sans forcément de frissons, est donc à prévoir.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. The Start Is a Finish Line - 04:20
02. Glossolalia - 04:16
03. Brennt Barn Fordast Eldinn - 05:17
04. Oh Dae-su - 04:48
05. Interlude - 01:13
06. These Hours, Minutes and Seconds - 04:55
07. We Have Lost the Battle, We Have Lost... - 04:28
08. As We Sleep - 02:56
09. II - 04:27
10. III - 03:26

FORMATION:
Arnór : Guitares
Biggi : Batterie
Maggi: Chant / Guitares
Stuni : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LIK: The Second Wind (2011)
BLACK METAL -
NICOLETTE STREET: Rewind (2010)
POP -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024