Comment critiquer un disque comme Guet-apens, exaltation d'une oeuvre, quintescence d'un groupe au sommet de son art ? Peut-être en oubliant les sensations extrêmes que procure ce chef d'oeuvre. Voilà, c'est dit !
Ce bout de plastique est un générateur d'émotion. De "A Colin-Maillard", (magnifique hommage aux non-voyants morceau théatro-progressif d'une puissance et d'un lyrisme jamais atteint par le groupe) à "Virgule", ballade poétique rédigée à l'encre d'échine, la première partie du disque laisse un goût d'équilibre et de perfection.
La musique tantôt acoustique, tantôt progressive habille les textes avec saveur. La mise en place impeccable (saluons Jean-Pierre Guichard à la batterie) et la fulgurance de Christian Decamps (tant au niveau de l'interprétation que des textes) ne peut laisser personne indifférent. Après cela il ne reste que 2 morceaux et l'on se dit :"Bon, a cours d'idée ils ont dû faire du remplissage avec "Cap'tain Coeur de Miel" qui dure 14 minutes et, "Réveille-toi !" est certainement une anecdote."... ERREUR !
L'anecdote en question s'avère être la révélation d'un nouveau groupe : ANGE. Comment pouvions-nous savoir qu'un tel morceau, qui arrache des larmes a chaque écoute (et je pèse mes mots) puisse jaillir d'un amour impossible entre la sensibilité exacerbée d'un Decamps-dément et d'une femme au tombeau profané par l'inacceptable lien qui les unis ? Descamps éructe, chante, pleure, jouit. C'est un festival, une démonstration de ce dont est capable le groupe.
Enfin les 14 minutes qui semblaient du remplissage se révèlent être la confirmation du morceau précédent. Comment continuer à parler d'un tel disque alors qu'au lieu de cela je pourrais l'écouter ? Cap'tain,.. alcoolique en délire sur le pont de son navire insulte la lune, harangue les étoiles, dégueule sa bile sur sa solitude et son désarroi. Soudain, entre coma éthylique et rêve poétique une monté Angélique inonde la pièce et les frissons, comme des feux d'artifices intérieur envahissent mon corps. Je ne suis plus qu'une onde de plaisir quand la guitare s'élève dans les airs en un chorus paradisiaque, en une jouissance absolue.
Ce disque est une consécration ! Réveille-toi et Cap'taine Coeur de Miel sont éternels, comme les frères qui fondèrent ce groupe dont le nom révèle l'identité.