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"Une compilation sans intérêt et indigne de ce groupe hors du commun"
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1/5
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Si Nirvana est un groupe qui divise le public, entre ceux qui voient dans le groupe du Seattle les sauveurs du Rock ‘n Roll et ceux qui pointent l’apparente pauvreté technique de la bande à Cobain, il y a un des disques du trio qui parvient même à diviser les fans du groupe... Ce disque, c’est "Incesticide". Cet album qui fait suite au classieux et incontournable "Nevermind" n’est autre qu’une compilation de démos et de face B dont l’origine serait à trouver à la fois dans la volonté du groupe de couper l’herbe sous le pied à la multitude de Bootlegs qui voit le jour dans le sillage de leur succès, mais également dans le projet de leur première maison de disque, Sub Pop, de profiter de l’engouement pour Nirvana en commercialisant les raretés dont elle détient les droits.
De fait, nous avons là un fourre-tout dans lequel se côtoient des titres d’origine et de qualité très diverses avec notamment une première partie assez lumineuse et presque enjouée qui voit le groupe s’adonner à plusieurs reprises que sont le peu convaincant "Turnaround" des illuminés de Devo, puis "Molly's Lips" et "Son Of A Gun" qui sont tirés des 2 premiers EP des Ecossais de The Vaselines dont Nirvana reprendra plus tard "Jesus Wants Me For A Sunbeam". S'ajoutent à cela les deux petits bijoux qui ouvrent le bal avec le très pêchu et Rock, "Dive", mais surtout "Sliver" qui présente le groupe sous une facette assez inhabituelle. On peut également noter une version survitaminée du hit "Polly", malheureusement bien moins intéressante que l’original.
La seconde partie du disque est plus sombre, plus rêche et plus pesante. Les titres sont majoritairement issus des sessions de « Bleach ». Or ce disque n’est déjà pas l’album le plus accessible de Nirvana. Ainsi, bon nombre de morceaux s’avèrent assez dispensables lorsqu’ils ne sont pas tout simplement rébarbatifs, à l’image de "Beeswax" ou de "Mexican Sea food". Peu de titres valent réellement le détour à l'exception de "Hairspray Queen", un hommage au groupe de Punk britannique Gang Of Four, dont la ligne de basse et le final explosif demeurent assez savoureux.
L’intérêt de cette compilation est au final très limité, surtout si l’on aborde ce disque en espérant écouter un album à part entière, l’homogénéité et l’équilibre n’étant pas au rendez-vous. Nirvana aurait largement gagné à consacrer un peu plus de temps à la réalisation de ce recueil de morceaux disparates ou alors à communiquer de manière plus claire sur le fait qu’"Incesticide" n’était qu’une compilation de démos. Mais il y a fort à parier que le groupe, alors en prise avec une notoriété aussi phénoménale que soudaine, ai eu à cœur de prendre à contre pied l’industrie musicale en sortant ce disque le plus spontanément possible. Comme quoi l’enfer, est pavé de bonnes intentions.
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LISTE DES PISTES:
01. Dive - 03:55 02. Sliver - 2:16 03. Stain - 02:40 04. Been A Son - 01:55 05. Turnaround (reprise Devo) - 02:19 06. Molly's Lips (reprise The Vaselines) - 01:54 07. Son Of A Gun (reprise The Vaselines) - 02:48 08. (new Wave) Polly - 01:47 09. Beeswax - 02:50 10. Downer - 01:43 11. Mexican Seafood - 01:55 12. Hairspray Queen - 04:13 13. Aero Zeppelin - 04:41 14. Big Long Now - 05:03 15. Aneurysm - 04:36
FORMATION:
Chad Channing: Batterie Chris Novoselic: Basse Dale Crover: Batterie Dan Peters: Batterie Dave Grohl: Batterie Kurt Cobain: Chant / Guitares
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