Disillusion est un groupe allemand qui fait parler de lui depuis un bon moment dans l’underground et qui débarque en cette année 2004 avec son premier album : "Back To Times Of Splendor". Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il va faire du bruit !
Il est bien difficile de caser Disillusion dans une catégorie bien définie : Metal pour l’aspect général, progressif pour la démarche et fusion pour le contenu. Le groupe propose des riffs complexes, un chant très varié et étonnamment maîtrisé et des inspirations parfaitement digérées et méconnaissables. Le chanteur-leader contrôle parfaitement le chant death et clair, et va même jusqu’à s’inspirer de Serj Tankian de System Of A Down. Attention, Disillusion ne fait pas dans le néo, loin de là ! Sa musique rappelle bien plus la scène européenne et suédoise en particulier, une sorte de pont entre Soilwork et Opeth.
A des années lumière du Heavy ou du Trash habituels du metal germanique, Disillusion distille une musique d’une rare complexité et beauté. Les moments calmes sont très intimistes et envoutants avec des parties de piano et de violons, alors que les véritables tourbillons sonores comme 'Fall' vous entraîneront dans les plus profondes abysses. Le riff incroyablement groovy de ce titre est d’ailleurs une véritable leçon en terme de musique accrocheuse sans pour autant être téléphonée.
Il n’y a pas vraiment de reproche que l’on puisse faire à Disillusion. Pour un premier album, le résultat est tout simplement étonnant de maitrise et d'originalité. Un groupe à suivre !