Lionville est le projet du compositeur, chanteur et guitariste italien Stefano Lionetti. Associé à Alessandro Del Vecchio, le vocaliste et homme de claviers d'Edge Of Forever, il nous propose, avec cet album éponyme où figurent quelques invités de marque, une petite gâterie made in AOR/FM/Rock Mélodique.
Inspiré tour à tour par quelques maîtres du genre dont nous reparlerons plus tard, le bougre a convié à la fête quelques partenaires de crime qui connaissent la musique. En effet, outre Lars Säfsund, le frontman de Work Of Art (un seul album mais quel album ! Le second sortira dans le courant de ce mois de juin), sont de la partie Arabella Vitanc, la nouvelle chanteuse d'Alyson Avenue's, Bruce Gaitsch, guitariste de King Of Heart, Erik Mårtensson la voix d'Eclipse, Steve Larsson l'homme à la six-cordes de Last Autumn's Dream et, excusez du peu, le gratteux Tommy Denander qu'on ne présente plus dans le monde de l'AOR/FM. Nous sommes habitués de nos jours à ces reunion-groups et force est de reconnaître qu'il nous arrive parfois de penser qu'une somme d'individualités talentueuses ne donne pas forcément un résultat à la hauteur de nos espérances. Ici, point de déception, le mélange s'avère goutteux.
En effet, tous les ingrédients de l'opus de Rock Mélodique prototypé sont ici présents, un son d'une pureté impressionnante (félicitons Del Vecchio qui produit le bébé), des guitares ciselées, une ambiance remplie d'emphase, des mélodies peaufinées et bien entendu quelques chansons douces (comme ne nous chantaient pas forcément nos mamans). Dans ce Lionville, c'est bien simple, il n'y a rien à jeter. Nous avons ici bel et bien à faire à un sans-faute, un mode sans-échec, un strike quoi !
Les réussites se succèdent dans un tourbillon incessant, notamment avec le titre d'entrée "Here By My Side" qui fleure bon le W.E.T. (si vous ne connaissez pas leur album, jetez-vous dessus) suivi de l'énormissime "With You" (allez hop dans le top 20 de cette année !), de "Centre Of My Universe" plus Toto que Toto, de "Thunder In Your Heart", une reprise tonitruante d'un titre de John Farnham qui fleure bon Survivor, de "World Without Your Love", une ballade à la Richard Marx (normal il a co-écrit le morceau), de "Power Of My Dreams" qui nous rappelle l'esprit mélodique de Last Autumn's Dream, du très West Coast "No End In Sight", du galvanisant "The Chosen Ones", duo avec Arabella Vitanc (qui nous la joue Robin Beck) où Denander s'en donne à cœur joie, d' " Over And Over Again" la seconde ballade de l'opus, de "Dreamhunter" (du Loverboy en perfusion) et de "Say Good Bye" troisième ballade (quand on aime on ne compte pas d'habitude) acoustique celle-là et particulièrement meurtrière… Et c'est ici que je me rends compte que l'utilisation du mot "notamment" au début de ce paragraphe est incongrue puisque je viens de citer tous les titres ! Voilà qui confirme le strike précité ceci-dit.
Un bien bel objet que ce premier opus de Lionville, qui n'invente rien mais offre une série de titres Rock agréables à écouter sans prise de tête.