Avec une des pochettes les plus énigmatiques du rock, "Hemispheres" intrigue. Source d'inspiration majeure pour Dream Theater, on ne peut nier le lien évident qui unit Rush à ce groupe lors de l'écoute de ce demi-concept album.
Le premier morceau de 18 minutes séparé en 5 parties correspond à la suite d'un des titres du précédent opus, à la manière de l'incontournable "Metropolis part I & II" de Dream Theater. La musique y est syncopée, technique, tout en nuance. Le trio se surpasse et il parait difficile, dans cet équilibre parfait de trouver l'instrument qui faillit à sa tâche. Incisif, rythmiquement irréprochable (le duo Peart-Lee respectivement batteur et bassiste réalise un travail remarquable), cette longue suite révèle une précision jamais atteinte par le groupe. Le son carré et presque clinique de la guitare souvent en arpège permet d'isoler facilement les instruments, rendant chaque détail audible. La musique de Rush à cette époque ne ressemble a aucune autre. Ce n'est ni du hard-rock, ni du progressif. Artistiquement novateur, techniquement inattaquable cette formation atteint ici son apogée.
La suite de l'album révèle un chef d'œuvre : "La Villa Strangiato", exercice technique instrumental qui devait durer 40 minutes à l'origine et qui fut réduit à 9 pour raisons commerciales. L'introduction style flamenco torpillée par une lente montée très progressive, explose en rythmique survoltée. Ce morceau contient un passage d'anthologie qu'aucun amateur de progressif ne peut ignorer. On notera la personnalité de chaque musicien jouant chacun des parties typiques, reconnaissables entre toutes.
"Hemispheres" est une des pierres angulaires sur lesquelles s'est construit le rock progressif actuel. Inspirateur éveillé, Rush surenchérit dans la démesure, enchaînant breaks et démonstrations techniques. La voix de Geddy Lee pouvant paraître insupportable (très aiguë) et l'ensemble un peu froid, les amateurs de romantisme risque la déception. Les autres découvriront un album extrême et personnel que seuls quelques artistes sont capables de délivrer.