Spécialisé dans les rééditions d'œuvres plus ou moins oubliées, le label Esoteric Recordings nous propose de partir à la (re)découverte du label Delerium qui, durant la période 1990-2004, produisit un nombre conséquents d'artistes oeuvrant aux frontières pas toujours bien bornées du rock psychédélique, réminiscence des années 60-70 s'offrant un revival étonnant plus d'un quart de siècle plus tard.
Véritable anthologie, ce triple-CD propose sur plus de 3 heures un tour d'horizon complet de ce que fut le travail de ce label et de son géniteur Richard Allen. A la lecture des différents artistes présents sur cette compilation, nul doute qu'hormis les spécialistes du genre, la plupart des noms entraîneront quelques haussement de sourcils dubitatifs.
Et pourtant … Delerium a été la couveuse d'un certain Steven Wilson et de son combo tout d'abord underground, Porcupine Tree, dont les influences psychédéliques évidentes parsèment les premiers albums, jusqu'au premier virage métallique marqué par Signify. Et pour bien baliser cette période et en marquer l'évolution, Esoteric nous propose deux titres bien opposés issus de cette discographie, l'hypnotique Radioactive Toys et le vigoureux instrumental Signify.
Alors bien entendu, Porcupine Tree n'est pas le groupe le plus représentatif de cette collection, la majorité d'entre eux oeuvrant nous l'avons dit, du côté d'un rock psychédélique très marqué par le côté 70's, avec des guitares sans effet qui grattent l'oreille à la limite de la saturation, des chanteurs à la voix rauque et traînante, le tout au service de titres dont les paroles sont, le moins que l'on puisse dire, bien souvent d'une pauvreté affligeante…
Et au-delà d'une musique psychédélique à écouter probablement dans un état quelque peu second pour en apprécier toutes les nuances, le label Delerium a également exploré d'autres voies plus aventureuses. Electric Orange ou Psychomuzak en sont les parfaits exemples, mélangeant space prog, musique répétitive et expérimentale. Ces diverses tendances se retrouvent ainsi chez d'autres groupes, réunis plus particulièrement sur les deuxièmes et troisièmes CD de la compilation.
Parmi toute cette litanie sans fin de titres à tendance underground, donnant envie par moment 1. de se tirer une balle dans la tête, 2. de passer à autre chose (je laisse le lecteur choisir !), se nichent néanmoins quelques perles comme, par exemple cette "chanson" celtico-pscychédélique totalement inattendue de Jeff Tarlton (Ex-Celeration), ou encore ce titre envoûtant de Reefus Moon & the Suicidal Flowers (Electric Chair, tout un programme !). Réservées à l'auditeur patient, elles n'en feront que mieux apprécier le travail méticuleux ayant permis l'assemblage des différents morceaux présents sur ce pavé musical.
Même si l'écoute continue des trois heures de cette compilation exhaustive confine à l'exploit en raison de l'aridité du climat musical général - question de style bien entendu - il convient de souligner ici le travail remarquable d'archéologie musicale mené par Esoteric Recordings, retraçant en un seul et même (magnifique) objet, 15 années de production discographique, et offrant par là même un témoignage plus qu'estimable du patrimoine musical qui nous est cher.