Fullforce est une jeune formation suédoise formée en 2008 mais qui compte dans ses rangs quelques vieux briscards de la scène heavy métal mélodique européenne. En effet Fullforce a vu le jour sous l'impulsion de Stefan Elmgren et Magnus Rosen après leur départ d'Hammerfall. Depuis Rosen a quitté l'aventure mais cela n'empêche pas le groupe de proposer son tout premier album, "One". Sur celui-ci on retrouve à la batterie Anders Johansson, ami de longue date d'Elmgren ainsi que Mike Andersson au chant (Cloudscape) et Carljohan Grimmark, ex membre de Narnia, à la guitare.
Ce qui se présente donc comme un nouveau super groupe de plus nous propose, et on pouvait logiquement s'y attendre, un métal mélodique classique traditionnel au ton souvent plus hard rock que purement heavy métal. Cette caractéristique se remarque particulièrement dans les vocaux, renvoyant souvent à ce que propose Russell Allen en solo ou Jorn Lande.
Malgré la méfiance légitime que l'on pouvait avoir face à nouvelle grosse formation remplie de noms célèbres, Fullforce propose un premier album de qualité. Il ne donne pas dans la facilité ni le remplissage, même si les compositions ne baignent pas dans l'originalité.
Ainsi des titres comme "Mythomaniac", "None On Your Concern" ou encore "Walls Of Secrets" perpétuent une tradition heavy mélodique comme au temps des débuts d'Hammerfall et de la vague qui a déferlé dans la fin des années 90. Les riffs sont à la fois puissants et mélodiques, les deux guitaristes forment une belle paire bien complémentaire tandis que le chant d'Andersson haut perché reste toujours très juste.
Dans une veine plus hard rock, Fullforce sait se faire entendre avec efficacité en soignant ses refrains, se faisant très accrocheur. Ainsi "Heart And Soul", "Suffering In Silence" ainsi que "Father Spirit" ou "Rain" sont de pures réussites, d'une grande richesse mélodique, et apportent un petit vent de fraicheur à ce disque.
Ce "One" est donc franchement sympathique et confirme la bonne vitalité musicale du genre. Fullforce réussit ainsi ses débuts avec un certain brio et se place dans la longue liste des prétendants à la première division métal mélodique des années à venir. Un groupe à suivre de très près lors de ses prochaines sorties...