ARTISTE:

KANSAS

(ETATS UNIS)
TITRE:

MASQUE

(1975)
LABEL:

EPIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Symphonique
"Sans être le meilleur Kansas, cet album comporte 2 titres incontournables et n'a pas de réel défaut"
DEFNAEL (11.05.2004)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Album souvent ignoré, "Masque" célèbre la montée en puissance de Kansas. On y découvre une production plus riche que sur l'album précédent ("Song for America") et le groupe évite le piège des morceaux interminables.

L'ouverture sur 2 rocks sympathiques prépare l'arrivée triomphale d'un nouveau chef-d'oeuvre : 'Icarus'. Malgré le son de certains synthés un peu vieillots, le titre demeure incontournable par son lyrisme et sa puissance. Steve Walsh, époustouflant, gardera cet état de grâce jusqu'à "Point Of Know Return". Chanteur fantastique, claviériste remarquable et compositeur talentueux, il survolera ces années avec le talent des grands musiciens.

Le morceau suivant, plus intimiste, brille par sa beauté mélodique. Entre ballade piano/voix et hard symphonique au violon survolté, on se laisse prendre par l'esthétique de l'ensemble. Sur 'Child Of Innocence' et 'Mysteries and Mayhem', l'utilisation des 2 voix (S. Walsh et R. Steinhardt) est une réussite. 'Mysteries...', deuxième chef-d'œuvre de l'album, est un régal. L'intro toute en breaks suivie d'un riff bien gras où la voix se pose, puissante et agressive, ne laisse pas de répit. Au deuxième couplet c'est S. Walsh qui embraye, très soul au début, il fait monter la sauce pour envoyer le paquet sur la dernière phrase... Du grand art ! En à peine 30 secondes, il a calmé tout le monde par sa finesse et son feeling à couper le souffle.

Sans être le meilleur Kansas, cet album comporte 2 titres incontournables et n'a pas de réel défaut comme les deux opus précédents. Le groupe n'aurait pas réalisé "Point Of Know Return", on aurait crié au génie avec celui-ci. Malheureusement pour lui (mais pas pour nous), Kansas peut faire encore mieux.


Plus d'information sur http://www.kansasband.com





LISTE DES PISTES:
01. It Takes A Woman's Love (to Make A Man) - 3:09
02. Two Cents Worth - 3:10
03. Icarus - Borne On The Wings Of Steel - 6:07
03. It's You - 2:35
04. All The World - 7:13
05. Child Of Innocence - 4:38
07. Mysteries And Mayhem - 4:20
08. The Pinnacle - 9:35

FORMATION:
Dave Hope: Basse
Kerry Livgren: Guitares / Claviers
Lon Price: Saxophone
Phil Ehart: Batterie
Rich Williams: Guitares
Robbie Steinhardt: Chant / Violon
Steve Walsh: Chant / Claviers / Congas
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
RICKEN-51
19/05/2024
95
  0 0  
3/5
Et voilà, le sans faute continue ...

Avec ce troisième album Kansas enfonce le clou de ce rock progressif qui n'appartient qu'à lui.
Toujours dans la recherche mélodique, les arrangements somptueux, les conversations violon / claviers / guitares, les voix complémentaires des 2 chanteurs et une rythmique loin d'être en reste !

Pourtant l'album débute avec deux morceaux très bons, mais qui font presque se demander si c'est le même groupe que sur les deux premiers, purement rock, le violon pratiquement absent ...
J'ai vraiment un faible pour le 2ème, ce Two Cents Worth avec sa wah-wah omniprésente, sa ligne de basse enjouée et ses breaks !
La suite de l'album nous ramènera bien à Kansas, frisant parfois le hard-rock tant par le chant que par les riffs de guitares, touchant le lyrisme par les arrangements voix-violon-piano, secouant tout par les enchaînements de passages calmes, survoltés, avec des sonorités extrêmement variées.

Alors oui, on pourra regretter quelques fins de morceaux en fading, une certaine hétérogénéité dans les titres, l'absence d'un véritable enchaînement entre Mysteries and Mayhem et The Pinnacle ce qui me conduit à mettre une note un peu plus basse qu'au précédent, mais une fois de plus, tous les morceaux sont bons, certains comme Icarus, All the world, Mysterie and Mayhem et The Pinnacle fleurant même le génie.

Et puis, le son du groupe est maintenant bien en place, ce qui les conduira à produire le génial Leftoverture au prochain épisode !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Il est pas mal celui là, je viens de le réécouter à l'instant ... Nettement plus Prog que "Song for America", y'a des titres là dedans qui sentent le "Leftoverture". Chose assez originale pour être signalée, on entend du saxo sur le premier titre je crois ... d'habitude c'est plutôt du violon ( le violon est présent également , rassurez vous !!! ), le saxo c'est Proto Kaw ...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès du violoniste de Kansas, Robby Steinhardt
DERNIERE INTERVIEW
KANSAS (10 JUIN 2020)
Quasiment 50 ans de carrière dans les jambes et Kansas est pourtant toujours là ! De retour avec l'excellent "The Presence Of Absence", le chanteur Ronnie Platt est revenu pour nous sur la sortie du 16ème album studio du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
QUEEN: Queen II (1974)
ROCK - un album à la hauteur d'un "A Night At The Opera" ou "A Day At The Races".
PAATOS: Kallocain (2004)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KANSAS
KANSAS_The-Absence-Of-Presence
The Absence Of Presence (2020)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Wheels-And-Other-Rarities
Wheels And Other Rarities (2018)
2/5
-/5
EPIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_The-Prelude-Implicit
The Prelude Implicit (2016)
4/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Device--Voice--Drum
Device - Voice - Drum (2002)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
KANSAS_Somewhere-To-Elsewhere
Somewhere To Elsewhere (2000)
4/5
3.7/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024