White Skull, groupe italien, n'en est pas à son coup d'essai puisque the XIII Skull n'est pas moins que le sixième album du groupe. Oui, six albums et c'est la première fois que j'en entends parler ?
Aprés une intro sans intérêt et donc dispensable le premier morceau donne le ton : métal mélodique à tendances speed.
Pourquoi pas ? Le problème c'est que dans ce genre, rares sont ceux qui peuvent se vanter de nous étonner. Non pas que nous sommes des enfants gatés devenus difficiles, mais la pléthore de groupes officiant dans ce registre nous pousse à plus de vigilance et d'esprit critique.
En toute objectivité, White skull ne se défend pas trop mal. Son métal, fortement teinté 80's, est bien construit et passe en revue un peu tout ce qui s'est fait dans ce style depuis une quinzaine d'années. On passe du power au speed, du true au symphonique. Les influences sont directes et transparaissent sans difficultés.
Mais petit à petit, l'attitude indulgente qu'on avait adopté sans s'en rendre trop compte fait place à la lassitude. White skull ne tient pas la distance. Les musiciens, sans être des maitres, assurent leur parties, les guitaristes nous envoient pas mal de riffs bien typés années 80 et la rythmique est là pour enrober le tout. Le problème majeur vient plutôt du chanteur. Sans être mauvais, sa voix erraillée fini par saouler et c'est surtout dans les aigus que l'erreur de tessiture est la plus flagrante. Parfois même la limite de la justesse est franchie et l'écoute en devient carrément insupportable (The Observers).
Ne mettons pas toute la responsabilité sur ce pauvre chanteur. La musique, elle aussi devient lassante à la longue et l'on se surprend à regarder le temps d'écoute restant pour pouvoir passer à autre chose. Et ce n'est pas la pauvre ballade, dernier morceau de l'album, qui nous fera changer d'avis et partir sur une note positive. Alors là, le chanteur en devient pathétique tout comme la voix féminine tout aussi à coté de la plaque (probablement la secrétaire du studio qui passait par là...).
Bref! The XIII Skull n'est pas un mauvais album. Son manque d'originalité, sa longueur, et surtout son chanteur sont ses défauts les plus flagrants mais il contient néanmoins assez de qualités pour séduire les plus accros de ce style et je sais qu'ils sont légions.