Trigon est un groupe allemand de Jam Rock Jazzy auquel est fortement associé le terme "Live". Créé en 1989, il tourne beaucoup dans les bars et sous sols riches de son pays. Les frères Lange, tenant la basse et la guitare, proposent d'entrée de jeu un heavy jazz-rock proche de ce qui se faisait dans les années 60-70. Une musique à la fois psychédélique, à la fois Garage dont les compositions sont toutes instrumentales et construites comme de longues Jams. Leurs deux premiers albums seront d'ailleurs des albums live et toute la raison d'être et la classe de ce groupe s'impose dans cette configuration.
Que penser alors d'une production studio dans ce style si particulier ? En tout cas, pas de place ici pour les ressentis en demi mesure. Soit vous êtes fans des ambiances décrites plus haut et dans ce cas la musique de ce "2011" fera échos et réveillera en vous bien des images et sensations, soit les longues envolées instrumentales et les déluges de notes délivrés dans des clubs enfumés vous saoulent et là vous pouvez de suite passer votre chemin.
Car Trigon ne déroge pas à la règle et cet album, même admirablement interprété, se veut assez difficile à digérer d'une seule traite. Basé sur des structures très Power Trio dans laquelle la guitare mène les débats, cet album contient son lot de bons moments. Le titre d'ouverture par exemple, très enlevé, ou sa suivante, symbiose entre toucher gracile et soli grinçants (autant le souligner de suite, la distorsion est très grinçante et bien plus Metal que Fusion). La rythmique derrière tient la route, sur le groovy "Tanzen", le nerveux "Tückischer Tonterror", le lourd (presque Doom) "Dekadenz Und Korruption" ou un "Trommeltraum" tout en percussion, l'équipée basse/batterie fait preuve d'une adaptabilité à toute épreuve, même si le jeu de Stefan Lange aurait mérité d'être mixé plus en avant.
Exploitant de nombreuses tessitures, dynamiques et colorations musicales, tantôt aériennes, tantôt lourdes, enrichies de nombreuses inspirations, "2011" se veut surtout une carte de visite idéale pointant les capacités et les envies de Trigon à ce point de sa carrière. Une carte très chiadée qui n'appelle qu'à rencontrer la troupe sur scène où sa musique prend définitivement toute sa dimension.