Duo belge assez récent My TV Is Dead oeuvre dans un registre qui sent bon le terroir nordiste et l’histoire du rock électronique dans son ensemble (Trisomie 21, Front 242, l’electronic body music des années 90) mais assaisonne celui-ci de riffs de guitare et de rythmes moins syncopés. La présence d’un batteur additionnel permet au groupe de s’ouvrir vers un rock plus direct proche de The Editors en supprimant les défauts liés aux sons assez industriels des groupes pré-cités.
Le chanteur/guitariste Amaury Masson possède une voix particulièrement séduisante car elle évolue en fonction de la teinte que prennent des différentes compositions. Le mix donne sensiblement l’avantage au registre grave avec des basses prépondérantes et puissantes comme c'est particulièrement le cas avec "Any Kind Of Heat" qui permet à cette fameuse basse de faire d’emblée une entrée fracassante. Les guitares y sont fuyantes, la voix sussurée et le titre est envoûtant.
Quatre ballades sont présentes dans ce disque, chacune d'elle apportant une facette différente de l’exercice façon MTID : trio guitare/basse/voix pour "Just Another Day", violons dominants pour "By Your Side", "Awake" est lové et soyeux et "I Wish" clôture l’opus avec une basse à qui répondent une multitude de couches de 6 cordes sur près de six minutes.
"Thinking Of You" est entraînant et le Sha-La-La-La-La du refrain trottera longtemps dans votre tête à l’identique de "Love In Stereo" qui reproduit la même recette percutante ancrée dans une pop rafraichissante. "Riot Love" est un titre percutant - voir le clip en bas de cette chronique - calibré pour être un hit potentiel avec sa batterie minimaliste, sa basse très funky, une guitare répétitive et un chant presque rappé. "Soft Parade" est lui aussi structuré de la même façon mais dans un style plus modéré apportant une captivante émotion. "Riding Horses" marche sur les plates-bandes de Muse avec un chant particulièrement impressionnant alors que "Rolling" se présente comme le titre le plus rock de l'album avec ses distos de guitares et son rythme typique.
Bonne surprise que ce duo (trio ?) belge qui depuis 2 ans maintenant fait preuve d'une belle assurance (Cf. les nombreuses preuves visuelles de prestations scéniques). Que lui manque t-il pour percer ? Surement un peu plus de visibilité et un second album plus homogène même si le combo maîtrise l'art de brouiller les pistes. Il leur reste à trouver LA bonne formule qui les fera exploser...