Fernando Refay est un musicien argentin de formation classique qui est normalement plus orienté vers le jazz que vers le rock (fût-il progressif). C'est pourtant vers ce genre qu'il semble se tourner depuis quelques temps puisqu'il a fondé récemment Silion Zelf, un groupe étiqueté 'prog' et que son premier album solo, auquel nous allons nous intéresser, donne nettement dans le 'symphonique'.
Le mot est lâché ... Symphonique est le qualificatif le plus évident pour définir la musique de Fernando Refay. "The Paradox", titre d'ouverture, et néanmoins éponyme, de l'album, en donne tout de suite la mesure. Après une courte introduction au piano, guitares, claviers et batterie s'unissent dans une envolée finale digne d'un 'opéra-rock métaloïde'. La première impression est donc plus que positive pour tout amateurs de prog grandiloquent riche en fioritures, mais les choses se gâtent assez rapidement dès le deuxième titre ... Le thème musical de "The Hour Of Justice" fait diablement penser à une mélodie latino reprise par quelque groupe 'yéyé' des 60's et le chant à des intonations 'chansonnette de variétés'.
C'est au niveau vocal que le bât blesse et pourtant Refay a fait appel à plusieurs chanteurs qui s'expriment dans un anglais très acceptable. Seule la quatrième piste, "El Paraíso A Sus Pies", est chantée en espagnol, mais, vu le style chanson traditionnelle (enfantine ?), cela ne remonte pas le niveau global de l'album. Tous les intervenants semblent chanter pour le concours de l'Eurovision, tirant ainsi vers le médiocre des compositions qui sont souvent riches en mélodies. C'est fort dommage qu'il y ait un décalage aussi négatif entre les vocaux et la musique qui comporte de magnifiques envolées symphoniques et dont l'interprétation est excellente.
Fernando Refay est assurément un grand musicien, excellent compositeur, mais il devrait faire appel à des auteurs de talent pour le chant. "The Paradox" n'est pas un mauvais album, il est juste appauvri par ses vocaux. Espérons qu'un prochain opus vienne rapidement nous faire oublier cette triste impression de grand gâchis !