Ce groupe germain plutôt inconnu dans nos contrées a pourtant 25 années d’existence et sort maintenant son troisième album. S'’ils sont peu productifs, ils sont au moins régulier avec un premier CD en 1999, un deuxième en 2006 et le fameux troisième, intitulé "Nailed !", en 2011! Parmi les membres du groupe, apparemment une bande de potes de longue date, seul Robbo Stoelzel semble avoir sorti quelques babioles auparavant, notamment avec le groupe Vacancy.
Vu son origine, le cliché voudrait que l’on reproche à ce groupe un certain manque de finesse... Eh bien pas du tout ! Lorgnant plutôt vers les UFO, Waysted ou Thin Lizzy, sans renier une parenté avec Accept ou Sinner, ce groupe distille quelques beaux pétards bien hard allumés par un guitariste bien au faîte de son jeu. "Last Chance" en est probablement le meilleur exemple. Tout s'enchaîne facilement, et quand un morceau pourrait s’assoupir, le gratteux intervient et nous emmène avec aisance jusqu’à la fin du titre ("Nailed !", "Shine On" ; "Tomorrow Today is Yesterday").
L’album s’écoute en boucle, et à chaque tour, les mélodies et les soli prennent un peu plus d’ampleur. Qui plus est, le jeu de batterie apporte un groove sympa irrésistible. Après, des chœurs à la Accept ("Nailed !", "Human Wreck" ) participent à une efficacité sans faille.
Plus Hard que Metal le groupe s'aventure même parfois vers un country hard de bon aloi avec « Vailant Siong » et la ballade « My Haunt » qui rappelle un peu Lynyrd Skynyrd. Et quand l’envie s’en fait sentir, le style peut changer et se faire grave comme sur l’oriental « Kush » ou plus anodin comme sur le boogie « Tramp Stamp Boogie ». A aucun moment la lassitude ne se fait sentir.
Bref, avec ce talent mélodique, cette voix percutante et ce guitariste inspiré, voilà une galette à déguster sans modération. Pour ma part, j’en reprends une sans craindre pour mon diabète.