The Android Meme est un jeune groupe canadien signé sur le mythique label Magna Carta qui cultive un côté ésotérique bien intriguant. Tout ce qui concerne ce quatuor relève du mystère et l’occultisme. D’abord cette pochette cabalistique et le look gothique des musiciens, puis le titre de l’album, Ordo Ab Chao (l’ordre à partir du désordre en latin) qui puise directement dans la symbolique maçonnique, enfin ce nom de groupe dont la source est obscure mais fait clairement référence à cette mythologie.
The Android Meme se pose en prophète pour nous alerter sur une prétendue théorie générale de la conspiration. C’est schématiquement le thème principal de ce premier disque. La musique de The Android Meme vient appuyer les intuitions qui naissent lors de la recherche factuelle sur le groupe.
Autant l’avouer d’emblée Ordo Ab Chao n’a pas que le concept d’envoutant puisque le contenu musical l’est également. Les premières écoutes font penser à un Tool en moins tranchant, plus alternatif renforcé par la voix de Stefano S. Amelio dont les intonations sont proches de Maynard. "The Machine Stops" et "Polar Rose" se placent dans ce créneau toolesque. Mais les références ne s’arrêtent pas là. Ce sont pêle-mêle 30 Seconds To Mars ("Sigma"), Serj Tankian ("Sumii") ou Rush (quelques passages de "Left Right Parasite") qui se font entendre dans ce disque.
La vraie originalité du groupe, car il y en a une, est d’avoir un vrai son qui englobe les morceaux de cette texture qui n’appartient qu’aux canadiens, principalement enrichie de beaucoup de claviers et d’effets électro ainsi que d’une batterie au son assez synthétique. Le son, le style et la touche personnelle de The Android Meme font que le disque se révèle particulièrement addictif au fil des écoutes (le couplet refrain de "Ordo ab Chao" en est l’exemple flagrant). Le format court est privilégié pour les dix morceaux d’Ordo Ab Chao. Il n’en fallait pas plus pour ne pas tomber dans une faiblesse d’inspiration qui commençait à guetter nos canadiens sur la fin d’album.
Bien qu’il soit inscrit au catalogue du label Magna Carta, historiquement axé musique progressive moderne, The Android Meme est plutôt dans une mouvance alternative même si toute tentative de classement est hasardeuse. Il en résulte que décrire le contenu précis d’Ordo Ab Chao est une véritable gageure. Ce dont vous pouvez vous persuader c’est que The Android Meme à réussi à imposer un son et un style et le faire dès le premier album est un signe qui ne trompe pas. Maintenant que la signature du groupe est clairement identifiée il reste à The Android Meme d’affiner ses compositions pour proposer une musique qui s’émancipera plus fortement de ses influences.