Après avoir bien surpris ses fans en 2002 avec la sortie d' "Among Friends", Jeff Healey poursuit son aventure jazzy avec le bien nommé "Adventures In Jazzland". Et si le premier effort avait laissé déjà une très forte impression, que dire de celui-ci !
Jeff, après avoir tourné quelques temps avec les Jazz Wizards, décide de remettre le couvert, et une fois encore, il place la barre toujours plus haut. Sans tomber une fois de plus dans la reprise de standards usés, il remonte encore plus loin, dans un Jazz des années 20 et 30, et nous propose des reprises de Elmer Schoebel, John Golden, Ray Hubbell ou encore Harry Ruby. Pas les plus célèbres en effet mais quelle qualité dans la composition. En attestent un "I Never Knew What A Gal Could Do" très fox-trot , le langoureux "Poor Butterfly" ou encore le quasi-instrumental "You're Driving Me Crazy" qui voit chaque musiciens s'octroyer tour à tour le devant de la scène.
Et si l'ambiance se fait plus professionnelle que sur "Among Friends", avec l'arrivée dans le brass band du guitariste Jesse Barksdale au toucher lumineux et au swing égalant celui du maître, Dan Levinston ou encore Marty Grosz, le plaisir et la joie transpirent encore sur cette nouvelle offrande ("Keep Smiling At Trouble" en tête).
Jeff Healey y joue toujours de la guitare et se révèle aussi admirable dans le swing que dans le Blues (vous en serez convaincu à l'écoute d'un "My Honey's Lovin' Arms"), de la trompette, et l'on sent à l'écoute de l'opener instrumental et jovial qu'est "Bug Call Rag" que le bougre progresse, mais aussi et pour la toute première fois du trombone (s'imposant surtout en fin d'album, avec les charmants et nonchalants "Emaline" et "Indiana"). Ce dernier instrument, associé aux quelques apparitions de violon et à une clarinette plus présente que sur le précédent album vient enrichir la trame sonore, apportant plus de consistance à cette musique très directe. Le chant reste toujours présent et interprété uniquement par la voix du maître, qui bien que moins profonde que celle de ces interprètes originaux possède un charme unique, rend l'ensemble plus amical s'il en est.
Ce brass band remanié, associé à un enregistrement Live rendant un son plus chaleureux et riche, ne cherche pas à destituer "Among Friends" mais à proposer autre chose tout en maintenant l'esprit Jazz des origines. Une fois encore, Jeff Healey fait ce qu'il aime avec un grand respect pour son public et démontre qu'avec beaucoup de talent et de travail, on peut s'imposer l'espace de quelques années dans un autre milieu que celui qui nous a rendu célèbre. Rien que par amour de la musique. Hats Off !
Difficile en tout cas de vous conseiller cet album plus que son prédécesseur car "Adventures In Jazzland" gagne en assurance ce qu'il perd en magie. Sachant que l'album suivant le verra s'acoquiner du parrain du Jazz traditionnel Chris Barber, nous ne pouvons que vous les conseiller tous !