ARTISTE:

NEAL MORSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

TESTIMONY TWO

(2011)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Symphonique, Technique
""
CORTO1809 (30.06.2011)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Huit ans après la sortie de "Testimony", premier album solo paru depuis sa séparation d'avec Spock's Beard, Neal Morse décide de lui donner une suite avec un double album judicieusement baptisé "Testimony Two".

"Testimony" était découpé en cinq chapitres. Le disque 1 de "Testimony Two" commence logiquement au chapitre six et en comprend trois nouveaux subdivisés en treize titres. En fait, il faut voir chaque chapitre comme un long morceau (respectivement de 22'50", 22'54" et 32'36") composé de plusieurs mouvements, procédé familier à tout adepte de rock progressif. Et pour bien insister sur la filiation de cet album avec son prédécesseur, l'introduction (et la conclusion) sont la reprise d'un thème déjà exposé sur "Testimony".

Si "Testimony" racontait en long, en large et en travers, la subite conversion de Neal Morse au christianisme, sorte de profession de foi mise en musique, "Testimony Two" revient sur le processus de cette révélation. Tout d'abord, le succès rencontré avec Spock's Beard, les concerts qui le tiennent éloigné de sa famille et la naissance de sa fille, Jayda, atteinte d'une malformation cardiaque. Puis la miraculeuse guérison de celle-ci et son indécision parsemée de doutes à croire à un miracle. Enfin, le rejet de sa vie d'artiste et sa conversion.

Musicalement, Neal Morse imprime sa patte aisément reconnaissable : des titres très riches, mélodieux, variés, passant avec grâce et facilité du progressif symphonique au hard rock, limite métal, en faisant un détour par de sublimes ballades qui s'impriment de façon indélébile dans votre cortex. Les compositions ciselées se succèdent, sans faille, magnifiquement servies par un trio de musiciens irréprochables (Morse / George / Portnoy) eux-mêmes soutenus par de nombreux intervenants de qualité, et une production haut de gamme.

Bien que l'album soit d'une remarquable homogénéité, citons 'Time Changer', clin d'œil rétro au 'Thoughts' de Spock's Beard, racontant le succès que rencontre justement ce groupe, et interprété à la manière du 'Knots' de Gentle Giant par Nick D'Virgilio, Dave Meros et Alan Morse, tous trois actuels membres de Spock's Beard. Jayda est doté d'un magnifique thème symphonique pétri de tendresse et de compassion et les deux 'Jesus' sont de poignantes ballades. Difficile de ne pas frissonner à l'écoute de tels morceaux.

Cerise sur le gâteau, le deuxième disque bonus ne sert pas de faire-valoir. Si les deux premiers titres sont "simplement" agréables, 'Seeds Of Gold' est un epic de près de 26 minutes d'une fluidité admirable qui tient l'auditeur en haleine d'un bout à l'autre.

Si cet album n'obtient pas la note maximale, c'est uniquement parce que Neal Morse utilise les mêmes ficelles que sur ses albums précédents, laissant une impression de déjà vu. Maintenant, peut-on reprocher à un artiste d'être constant dans l'excellence ? "Testimony Two" se montre largement supérieur à la production courante, sur les plans de l'inspiration, de l'interprétation et de la réalisation. Vous l'aurez compris, la meilleure chose à faire est de vous précipiter chez votre revendeur favori pour acquérir ce précieux CD.


Plus d'information sur http://www.nealmorse.com/





LISTE DES PISTES:
01. Part Six - Mercy Street – 05:12
02. Part Six - Overture No. 4 – 05:25
03. Part Six - Time Changer – 06:08
04. Part Six - Jayda – 06:05
05. Part Seven - Nighttime Collectors – 04:26
06. Part Seven - Time Has Come Today – 04:55
07. Part Seven - Jesus' Blood – 05:26
08. Part Seven - The Truth Will Set You Free – 08:07
09. Part Eight - Chance Of A Lifetime – 07:02
10. Part Eight - Jesus Bring Me Home – 04:59
11. Part Eight - Road Dog Blues – 03:07
12. Part Eight - It's For You – 05:42
13. Part Eight - Crossing Over / Mercy Street Reprise – 11:46
14. Absolute Beginner - 04:39
15. Supernatural - 06:11
16. Seeds Of Gold - 25:59

FORMATION:
Alan Morse: Chant sur "Time Changer"
April Zachary: Choeurs
Chris Carmichael: Violon, Alto, Violoncelle
Dave Meros: Chant sur "Time Changer"
Debbie Bressee: Choeurs
Eric Brenton: Violon électrique solo sur "Time Changer"
Jim Hole: Saxophones
Kenny Barnd: Violon sur "Jesus Bring Me Home"
Mark Leniger: Saxophone solo
Mark Pogue: Choeurs
Matthew Ward: Choeurs
Mike Portnoy: Batterie
Mita Pogue: Choeurs
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers / Percussion
Nick D'Virgilio: Chant sur "Time Changer"
Paul Bielatowicz: Guitare solo sur "Overture n° 4" et "It's For You"
Randy George: Basse
Steve Morse: Guitare solo sur "Seeds Of Gold"
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
SINV666
06/02/2012
60
  0 0  
5/5
Fan de Monsieur Morse devant l'éternel, je ne comprends toujours pas comment ni pourquoi tout ce que touche cet homme se transforme en or...Encore une fois sans surprise, mais Dieu que c'est bien exécuté ! Les mélodies superbes se fondent dans une rythmique absolument divine (sans jeu de mots). Portnoy et George, acolytes depuis le début de l'histoire en solitaire de Neal Morse, s'en donnent à cœur joie : Mike n'a rien perdu de sa verve et de son talent depuis son départ de DT.
Je n'aurai qu'une chose à rajouter et à suggérer, procurez-vous le live de cette tournée, le DVD est tout simplement extraordinaire.
"Testimony 2" est une suite logique du premier volet et accessoirement un pur chef-d'œuvre... un de plus dans la discographie de notre cher Neal.
Chapeau l'artiste !

DUNCAN IDAHO
25/07/2011
55
  0 0  
5/5
Un album somptueux , très varié par rapport à son prédécesseur "Lifeline". Peut-être Neal Morse a-t-il compris que la qualité prévalait sur la quantité. surement un des meilleurs album de 2011 !!
NUNO777
05/07/2011
  0 0  
3/5
Pourtant thuriféraire de Morse depuis le début, je me suis lassé rapidement de cet album. Bien sûr il y a des mélodies et de la folie progressive mais point de surprise, et après autant d'albums cela commence à jouer en la défaveur de Neal Morse. De plus, je ne supporte plus les ballades du monsieur et zapper tant de minutes d'un disque pour les éviter me pose problème. Même la présence de Steve Morse pour un superbe solo n'arrive pas à me défaire de cette relative déception.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (10 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEAL MORSE & THE RESONANCE: Les détails sur l'album
DERNIER ARTICLE
NEAL MORSE BAND - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 05 AVRIL 2017
La tournée du Neal Morse Band faisait escale à Paris, au Divan Du Monde, dans le cadre de la tournée "A Road Called Home" afin de donner vie au dernier album en date du groupe, l'excellent "The Similitude Of A Dream". Music Waves a écouté la bonne parole.
DERNIERE INTERVIEW
NEAL MORSE (05 AVRIL 2017)
Neal Morse nous a donné rendez vous juste avant le concert au Divan du Monde pour aborder son dernier album, son groupe et nous faire partager sa spiritualité.
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCH ENEMY: Khaos Legions (2011)
DEATH METAL -
WOBBLER: Rites At Dawn (2011)
ROCK PROGRESSIF - “Rites At Dawn” est un album honorable, dans la lignée de tous les groupes qui exploitent avec un certain talent la nostalgie vintage des débuts du progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEAL MORSE
NEAL-MORSE_The-Restoration--Joseph-Part-Two
The Restoration - Joseph: Part Two (2024)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_The-Dreamer--Joseph-Part-One
The Dreamer - Joseph: Part One (2023)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Innocence--Danger
Innocence & Danger (2021)
4/5
4.4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Sola-Gratia
Sola Gratia (2020)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NEAL-MORSE_Jesus-Christ-The-Exorcist
Jesus Christ The Exorcist (2019)
5/5
4.2/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024