Révolution au Kansas ! Steve Walsh, compositeur essentiel et chanteur charismatique du groupe, en désaccord philosophique avec Kerry Livgren, quitte le navire ! Le combo prospecte pour remplacer son frontman, et c’est John Elefante qui est choisi pour assurer le lead vocal et une partie des claviers. Le reste du line-up reste (pour le moment) inchangé. Ce remplacement va profondément modifier l’orientation musicale du groupe. Car John, avec l’aide de son frère Dino, va signer trois titres et faire sérieusement bouger le son Kansas.
Dès le premier titre, malgré une intro piano-voix qui fait illusion (et comme les affectionnait Steve Walsh), l’auditeur est emmené dans un simple rock, plutôt basique et la parenté se révèle dans ‘Right away’ : c’est quasiment du Toto ! Le groupe californien est en plein boom et la tentation est bien grande d’aller chasser sur ses terres... Leur recette va ici être copieusement utilisée (‘Face It’), en l’agrémentant d’autres ingrédients très mode, comme le sax façon Supertramp (nous sommes contemporains de “Breakfast in America”) ou la section de cuivres au complet. Le violon est quant à lui relégué très en arrière-plan avec de rares liaisons sur ‘Play the Game Tonight’, quelques lignes sur ‘Windows’. Bref, Kansas ne fait plus du Kansas sauf dans ‘Crossfire’, le morceau le plus long de l’album, le seul à être vraiment prog’ ... Vocalement, John Elefante, souvent en force, est loin de faire oublier l’élégance vocale de Steve Walsh.
En vérité, Kansas a ici quitté les rivages de la musique progressive : “Vinyl Confessions” est un album de rock, versant parfois dans le très formaté (le refrain de ‘Fair Exchange’), plaçant hélas souvent le rythme devant la mélodie (‘Windows’, ‘Borderline’), mais réussissant aussi un hit efficace (‘Play On’, sympa avec ses variations aux claviers).
Somme toute, il ne reste dans ce “Vinyl Confessions” que très peu de matière pour satisfaire les fans de la première heure. Honnêtement réalisé, cet album ne touchera que les amateurs de rock FM et restera un sérieux échec commercial dans la carrière de Kansas.