Et de deux ! Après le départ de Steve Walsh, c’est au tour de Robby Steinhardt de se séparer de Kansas. Largement sous-utilisé dans les deux derniers opus, le chanteur et surtout violoniste du groupe jette l’éponge et ne sera pas remplacé sur “Drastic Measures”.
John Elefante imprime donc de plus en plus sa marque sur les réalisations du combo : son rock californien s’est imposé en lieu et place du progressif typé du tandem Walsh-Livgren, ce dernier ne signant que trois titres (‘Mainstream’, ‘End Of The Age’, ‘Incident On A Bridge).
Disons-le clairement : ce “Drastic Measures” est à des lieues de ce que proposait Kansas précédemment, jusqu’au graphisme de la pochette, totalement inhabituel pour eux. Le contenu est clairement rock-FM, à l’image du titre d’entame, par ailleurs pas mauvais dans son registre. Oubliées les velléités progressives, disparu le son Kansas marqué par le violon et les savantes envolées instrumentales. Kansas se formate et fait du hors-sujet tout au long de l’album : les compositions des frères Elefante ne sont pas catastrophiques mais très superficielles (écouter la bluette ‘Andy’ est à cet égard instructif). John au micro envoie, c’est à dire qu’il force souvent, et les musiciens font de la figuration derrière. Les titres signés Livgren ont plus de tenue : ‘Eye Of The Edge’ est par exemple bien construit, avec peut-être des réminiscences de “Monolith”, ‘Mainstream’ tutoie le hard-rock, mais la cible n’est plus du tout la même que dans les premiers albums de Kansas.
Avec cet opus, le groupe le plus emblématique du prog américain dans les années 1974-79, a réussi à sortir un album anonyme ! Suite à de grosses dissensions, des mesures drastiques s’ensuivirent rapidement, puisque le groupe se sépare officiellement à la fin de 1983, pour renaître 18 mois plus tard sous la houlette de Steve Walsh.