ARTISTE:

GERARD

(JAPON)
TITRE:

IRONY OF FATE

(1991)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Symphonique
""
DEFNAEL (14.05.2004)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1984, Toshio Egawa (clavier) quitte le groupe japonais Novela et forme GERARD (il fallait le trouver !). Irony Of Fate, leur 3ème opus, très progressif et abouti, se rapproche du rock symphonique teinté de hard.

L'apparence androgyne des musiciens n'est pas révélatrice du contenu et on se rappellera des accoutrements douteux d'un Ian Anderson ou de Shadow Gallery pour se rassurer. Le disque démarre sur un titre instrumental un peu daté (au niveau du son des synthés) assez semblable à ce qu'aurait pu faire Kansas à cette époque s'ils avaient évolué dans le bon sens. On sent les musiciens à l'aise et loin d'atteindre leurs limites sur cette composition qui reste la moins réussie de l'album. Le morceau suivant d'une qualité supérieure révèle un chanteur (chant japonais) excellent et des musiciens de haute volée. L'équilibre entre guitare, clavier et section rythmique met en avant la composition. Le refrain entraînant rappelle certains groupes de Hard Rock mélodique avec toujours ce côté progressif dans une ligne de guitare ou un accompagnement de clavier.

Le 3ème titre, à l'ambiance romantique, pourrait figurer dans une musique de film (notamment en ce qui concerne la partie instrumentale).

L'ensemble du disque, très homogène et mélodieux, s'écoute avec un plaisir immense. La qualité des compositions aux thèmes très accrocheurs (parfois proche des meilleurs génériques de japanimes) demeure le point fort de GERARD. Le groupe ne sombre jamais dans la démonstration malgré une qualité d'exécution exemplaire. Les amateurs de ROYAL HUNT ou SHADOW GALLERY devraient adorer cet opus au goût de saké car il a l'avantage de ne pas avoir de défaut majeur.


Plus d'information sur http://sound.jp/gerard/



GROUPES PROCHES:
ECCENTRIC ORBIT


LISTE DES PISTES:
01. Irony Of Fate

02. Last Night Forever
03. My Heart To The Past
04. Prelude
05. My Eyes To The Panic
06. Heaven

07. Good Night. Sleep Tight

FORMATION:
Kota Igarashi: Batterie
Toshimi Nagai: Basse
Toshio Egawa: Claviers
Yukihiro Fujimura: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
J'avoue que dans le genre, je suis beaucoup plus sensible à la finesse féminine des "Ars Nova". La musique de Gerard est résolument Hard Rock Progressif. Voilà un disque qui devrait effectivement intéresser les fans de "Shadow Gallery", ou de "Steve Walsh" en solo. Personnellement je trouve ça trop brut de décoffrage.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MEMORIZED DREAMS: Theater Of Life (2004)
METAL MELODIQUE -
SYLVAN: Encounters (2000)
ROCK PROGRESSIF - Très différent de "Deliverance" enregistré l'année précédente, "Encounters" pose les bases de ce que sera Sylvan les années suivantes et s'avère être un excellent album de rock progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GERARD
GERARD_The-Power-Of-Infinity
The Power Of Infinity (2004)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
GERARD_The-Ruins-Of-A-Glass-fortress
The Ruins Of A Glass-fortress (2000)
3/5
-/5
AVALON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024