On ne peut que se réjouir de l'arrivée d'un nouvel album de Decapitated. Et ce, d'autant que l'avenir du groupe apparaissait vraiment plus qu'incertain suite à ce tragique évènement de 2007. Un terrible accident de tour bus coûta la vie à "Witek", batteur du groupe, et blessa très grièvement et irréversiblement "Covan", son nouveau chanteur. C'est après avoir rejoint momentanément les rangs de Vader, que "Vogg", frère de "Vitek", décida de poursuivre l'aventure Decapitated. Ayant fait sienne cette pensée de Confucius que "Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que nous tombons", "Vogg" s'est donc entouré de trois nouveaux membres pour poursuivre une aventure musicale dramatiquement stoppée en pleine ascension.
Musicalement, on pouvait intérieurement, mais sans raison valable, espérer à un retour aux sources de la part de Decapitated. Ce nouveau départ aurait pu sceller un retour à une musique semblable aux deux premiers opus du groupe. Mais finalement, dans la logique des choses, Decapitated ne revient pas en arrière et continue là où il s'était brusquement arrêté. "Carnival Is Forever" s'inscrit donc dans la continuité évolutive de son prédécesseur '"Organic Hallucinosis". Le groupe polonais nous balance un album de death métal martial à la froideur chirurgicale.
D'entrée de jeu, avec "The Knife", Decapitated annonce la couleur de son nouvel opus. Riffs façon marteau-piqueur sur une rythmique sentant bon la poudre à canon. Le groupe polonais est revenu pour nous exprimer toute sa rage et nous balance un death métal tout ce qu'il y a de plus moderne. Cela tabasse sévère sans être non plus une orgie de blasts. Et force est de reconnaître que la voix de Rafal Piotrowski colle parfaitement à la nouvelle voie musicale du groupe avec un chant certes moins grunt mais un peu plus nuancé que ses prédécesseurs. Sous un déluge de feu, Decapitated sait aussi se faire épisodiquement et froidement plus doux comme en témoignent l'introduction et le pont du titre "Carnival Is Forever", le début de "A View From A Hole" ou cet instrumental accoustique de conclusion "Silence".
Avec "Carnival Is Forever", Decapitated reprend finalement les choses là où il avait été contraint de les abandonner momentanément. Le groupe de " Vogg" ne fait pas marche arrière et continue son exploration et sa progression musicales. Encore mieux produit que son prédécesseur et mixé par Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Scarve), cet album dégage une ambiance certes un peu glaciale mais s'avère, envers et contre tout, particulièrement délectable. Pour notre plus grand plaisir, avec "Carnival Is Forever", Decapitated nous délivre encore un très bon disque de death-métal. Un grand retour aussi inespéré que jouissif.