ARTISTE:

UK

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FIRST ALBUM

(1978)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
DEFNAEL (12.05.2004)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour son premier album, UK réunit John Wetton (King Krimson, Roxy Music, Asia), Bill Bruford (Yes, King Crimson), Allan Holdsworth (Soft Machine, Gong) et Eddie Jobson (Curved Air, King Crimson, Roxy Music et Jethro Tull) en 1 super groupe. Inutile de préciser que techniquement ce travail est irréprochable.

A la première écoute, on fait le rapprochement avec le premier disque d'Asia, dû à la voix si particulière de John Wetton. Toutefois, à aucun moment UK ne tombera dans le commercial facile. Le morceau d'ouverture est une longue suite de 15 minutes séparée en 3 parties distinctes. On notera le fabuleux chorus de guitare de Holdsworth/Jobson et la puissance qui se dégage de In The Dead Of Night. Presto Vivace And Reprise très proche d'ELP et King Crimson dévoile en 3 minutes l'énorme potentiel du groupe.

Pour une fois, chaque musicien, bien à sa place, reste au service de la formation, ce qui donne un résultat homogène remarquable. Le plaisir de l'auditeur est immense grâce à une production sans faille et une qualité d'écriture maîtrisée sur chacun des titres. Certains thèmes magnifiques (Nevermore et ses extraordinaires chorus), d'autres puissants et très progressifs (Mental Medication... Wetton qui slap et Jobson au violon... On dirait presque du très bon Jean-Luc Ponty) démontrent l'exceptionnelle faculté du groupe à nous transporter où il le désire.

Disque de référence du rock progressif, cet album demeure une des rares réussites en matière de super groupe. Tout les critères demandés pour un album parfait sont réunis et exploités. Que demander de plus ?


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ELP, ASIA, LIFESIGNS, LIZARD, KING CRIMSON


LISTE DES PISTES:
01. In The Dead Of Night - 5:38
02. By The Light Of Day - 4:32
03. Presto Vivace And Reprise - 2:58
04. Thirty Years - 8:05
05. Alaska - 4:45
06. Time To Kill - 4:55
07. Nevermore - 8:09
09. Mental Medication - 6:12

FORMATION:
Allan Holdsworth: Guitares
Bill Bruford: Batterie
Eddie Jobson: Claviers / Violon
John Wetton: Chant / Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
04/09/2024
340
  0 0  
5/5
Difficile de ne pas confirmer que cet objet est parfait ! Effectivement, c'est l'album le plus incroyable de tous les super-groupes jamais fondés. Leurs deux seuls albums sont d'ailleurs tout aussi bons l'un que l'autre, à peu de choses près.

La première fois que j'ai entendu "In The Dead of Night" (Merci à Patrice Blanc-Franquard...) tard le soir à la radio, j'ai failli tomber de mon lit. J'étais tout juste entré au Lycée, et j'ai su que cette musique allait me marquer à jamais, me rendant un fan absolu de Rock Prgressif.

L'originalité de la composition, sa richesse, la virtuosité complètement maitrisée, la production excellente et identifiable, tout est fait pour vous laisser ébahi, prêt à en redemander. De fait, il n'y a pas grand chose à ajouter, une écoute suffit à être définitivement convaincu.

Album à détenir absolument dans une discothèque digne de ce nom.

SPACEFOLK
31/12/2008
95
  0 0  
5/5
Je ne peux que confirmer les propos de Defnael, cette album est fabuleux. À mon avis, il est légèrement supérieur à "Danger Money". Le grand responsable de cette petite différence c'est Allan Holdsworth. Sa touche personnelle est remarquable.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
J'ai connu "Danger Money", le 2éme opus de UK ( que je trouve excellent ) avant celui ci qui m'a un peu déçu. C'est quelque chose entre King Crimson et Asia ... pas surprenant me direz vous, de ce coté là très bien ( surtout pour KC, beaucoup moins pour Asia ) mais la production sonne années 80 ... beurk !!! j'ai moins cette sensation sur "Danger Money". Dommage car les compositions mériteraient une oreille attentive !!! ... écoutez et jugez vous même.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JORN LANDE: Out To Every Nation (2004)
HARD ROCK -
PATRICK RONDAT: An Ephemeral World (2004)
GUITAR HERO -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024