Pour son premier album, UK réunit John Wetton (King Krimson, Roxy Music, Asia), Bill Bruford (Yes, King Crimson), Allan Holdsworth (Soft Machine, Gong) et Eddie Jobson (Curved Air, King Crimson, Roxy Music et Jethro Tull) en 1 super groupe. Inutile de préciser que techniquement ce travail est irréprochable.
A la première écoute, on fait le rapprochement avec le premier disque d'Asia, dû à la voix si particulière de John Wetton. Toutefois, à aucun moment UK ne tombera dans le commercial facile. Le morceau d'ouverture est une longue suite de 15 minutes séparée en 3 parties distinctes. On notera le fabuleux chorus de guitare de Holdsworth/Jobson et la puissance qui se dégage de In The Dead Of Night. Presto Vivace And Reprise très proche d'ELP et King Crimson dévoile en 3 minutes l'énorme potentiel du groupe.
Pour une fois, chaque musicien, bien à sa place, reste au service de la formation, ce qui donne un résultat homogène remarquable. Le plaisir de l'auditeur est immense grâce à une production sans faille et une qualité d'écriture maîtrisée sur chacun des titres. Certains thèmes magnifiques (Nevermore et ses extraordinaires chorus), d'autres puissants et très progressifs (Mental Medication... Wetton qui slap et Jobson au violon... On dirait presque du très bon Jean-Luc Ponty) démontrent l'exceptionnelle faculté du groupe à nous transporter où il le désire.
Disque de référence du rock progressif, cet album demeure une des rares réussites en matière de super groupe. Tout les critères demandés pour un album parfait sont réunis et exploités. Que demander de plus ?