Eskeype est un groupe formé en 2005 qui, après un premier EP, First Process, paru en 2008, sort enfin son premier album en 2010 : Legacy Of Truth. Même si ce groupe ne nous évoque pas grand chose, ce quintet originaire de Sion est pourtant très actif dans son pays, la Suisse, où il a accumulé un certain nombre de concerts afin de répandre allégrement sa musique qu'il qualifie sans vergogne de deathcore néo-progressif.
On appréciera à sa juste valeur la subtilité du jeu de mots qui se cache à peine dans le nom du groupe. Témoignage latent, s'il en est, d'une certaine finesse, ce nom Eskeype colle avec une indéniable justesse à la musique pratiquée par le combo transalpin. En effet, écouter ce Legacy Of Truth c'est un peu prendre une clef des champs auditive. La musique proposée par Eskeype est une sorte de parcours initiatique dans une contrée de death métal mélodique assez variée et plutôt captivante.
Fort bien produit, cet album propose un death métal à la fois fort cohérent dans sa démarche mais également assez fluctuant dans sa forme. Sans faire catalogue malgré tout, la musique proposée par Eskeype est assez ondoyante et reflète sans doute les diverses influences métalliques de chacun des membres du groupe. Si la musique des Helvètes n'est pas sans évoquer quelque peu par instant le death mélo sauce finnoise (Insomnium, Omnium Gatherum), le quintet y a ajouté quelques pointes sentant bon une certaine influence hardcore.
Fort de titres plutôt entêtants comme les terribles "The Chronicles Part One" et "Exposure Of A Nation (Scartezia), Eskeype possède cette particularité bienvenue que son chanteur soit également un violoniste. Et sans abuser du violon, il faut bien reconnaître que la présence parcimonieuse et bien dosée de cet instrument donne une plus-value musicale aux compositions bénéficiant de sa présence comme sur, entre autres, "A New Beginning" ou "The Deathmachine". Et même quand le groupe sort quelque peu des sentiers battus, il a le mérite d'être toujours aussi convaincant. Il en est ainsi des excellents instrumentaux qu'ils soient d'ouverture ("Prologue") ou interlude ("A New Reason To Live") ou bien encore sur "The Way Of Silence", composition accoustique aux chants clairs particulièrement réussie.
Ce Legacy Of Truth se révèle être au final plutôt réussi dans son genre. Malgré quelques petites redondances de style et une durée d'album sans doute un peu longuet, cet album devrait assurément trouver son public parmi les amateurs de death mélodique. Avec ce premier opus, Eskeype signe tout simplement un très bon premier essai. Voilà un disque qui ne demande qu'à être confirmé par une suite que l'on espère au moins aussi bien, voire même encore meilleure.