Virtual Mind est le projet de Francesco Fareri, guitariste italien ayant la particularité d’exprimer son talent sur des manches à 7 ou 8 cordes. Pour donner une ampleur conséquente à sa démarche, il est accompagné par Titta Tani au chant, Emanuele Calvelli à la basse et Dario Ciccioni à la batterie (étonnament plus programmée que jouée).
Soyons clairs dès le début, les sept longues compositions qui sont présentes sur ce disque ne sont qu'un prétexte au guitariste pour partir dans des démonstrations ininterrompues – prouvant d’ailleurs que l’homme a du talent techniquement - qui, en l’absence d’un clavier pour lier le tout, ne laisse pas beaucoup de place aux mélodies. Si des groupes usent et parfois abusent de ce style avec une certaine réussite, n’est pas Dream Theater qui veut.
Outre l'absence de mélodie, trois autres points gênants sont à souligner en provenance tout d'abord du préposé aux vocaux qui donne l’impression de ne pas adhérer et de se chercher (il y a pourtant un nombre conséquent de chanteurs techniques pour ce style de musique), des sons sans variété maintes fois utilisés et enfin d'une utilisation débordante de distorsions cachant la moitié du défi technique de Francesco. La liste est longue et elle réduit à néant le travail de la section rythmique qui tente de surnager dans ce déluge électrique.
Si le leader justifie ses choix par le fait qu’il n’est pas un professionnel et que sa musique lui ressemble, il devra aussi comprendre que le public actuel est exigeant.
Nous ne saurons donc que trop lui conseiller de revoir largement sa copie sous peine de lasser une seconde fois et de nous perdre définitivement.