Second album de cette formation d'outre-Rhin, Encounters est réellement le premier par lequel tout l'esprit Sylvan commence à éclater au grand jour. Très différent du Deliverance enregistré l'année précédente, on est ici en présence d'un excellent album de rock progressif et l'on sent que le groupe acquiert réellement son indépendance vis-à-vis de ses aînés. Le style Sylvan commence clairement à apparaître.
Si à l'écoute de Deliverance, on arrive à comprendre que Sylvan ne soit pas arrivé à se faire remarquer malgré la qualité de ce premier essai, c'est beaucoup plus difficile avec Encounters. Car ne mâchons pas nos mots : Sylvan est immédiatement reconnaissable par beaucoup d'aspects. Le premier, c'est cette chose indéfinissable qui procure des frissons sans que vous sachiez pourquoi. Est-ce la voix, les harmonies, la qualité de la production ? On ne sait pas vraiment mais il est évident que l'ensemble laisse difficilement indifférent. C'est ici que les recettes qui feront la réussite de Artificial Paradise et X-Rayed commencent à réellement être utilisées. On pourrait se dire que seul Encounters invente quelque chose et que les deux suivants ne font que répéter un coup d'essai concluant mais force est de constater que de ces trois albums, aucun ne quitte réellement ma platine.
Que ce soit "Essence Of Life" avec son intro voix-piano annonçant une entrée magistrale sur des rythmiques et un style de chant presque parlé comme l'affectionne Marco Glühmann, ou le splendide "Encounters", découpé en 10 parties pour un total de 40 minutes, les traits de génie allant piocher dans le jazz ou le parfait équilibre des compositions laissant chaque musicien s'exprimer à sa guise, rien ne manque pour faire un grand groupe.
Alors à l'écoute de la discographie complète de ce groupe, un constat est évident : il y a une injustice flagrante au fait que Sylvan n'ait pas encore une renommée internationale. D'accord, il n'y a aucune réelle prouesse technique dans aucune de leurs productions mais la musique, c'est un art avant d'être une démonstration technique et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces musiciens maîtrisent parfaitement cet art.