Le destin réserve parfois de belles surprises. Il y a un peu plus d’un an, nous vous présentions la réédition du premier et unique album d’Airrace paru en 1984 et qui n’avait pas reçu le succès qu’il aurait mérité, même s’il restait régulièrement cité parmi les albums incontournables du style Aor. Pour célébrer les 25 ans de ce "Shaft Of Light", le combo britannique se reformait à l’occasion de quelques dates lives. Devant le succès de ces prestations, en particulier en ouverture du Firefest, et retrouvant le plaisir de jouer ensemble, Murrell et Mansworth décidaient de reprendre l’aventure ensemble, épaulés par le fidèle Toby Sadler aux claviers, David Boyce remplaçant Jim Reid à la basse, ce dernier vivant désormais en Allemagne, alors que Jason Bonham, ne souhaitant pas poursuivre l’expérience, voyait Simon Dawson prendre sa place derrière les fûts. Le résultat est donc ce bien-nommé "Back To The Start" débarquant sur nos platines 27 ans après son prédécesseur.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher un mélange d’excitation et d’angoisse. Ces dernières sont rapidement dissipées devant l’enthousiasme du désormais sextet, Dean Howard ayant été recruté pour épauler Mansworth à la guitare, et la qualité de l’ensemble. Pour commencer, la production évite les ornières du premier opus en redonnant leur place aux claviers et en supprimant toutes les sonorités électroniques inutiles dont la batterie était affublée à l’époque. Ensuite, l’ensemble est mené de main de maitre par un Keith Murrell qui n’a rien perdu de son charisme. Ce n’est pas par hasard si le vocaliste est régulièrement cité parmi les meilleurs du genre, alliant puissance, chaleur et feeling de premier ordre.
Du côté des compositions, nous retrouvons cet Aor hyper dynamique, toujours à la frontière du Hard FM, emmené par les riffs euphorisants et les soli ciselés de Mansworth, et régulièrement doté de refrains accrocheurs. Tout juste pourrons-nous regretter qu’Airrace se rapproche parfois tellement de ses influences qu’il en est à la limite du plagiat. En effet, si la reprise du riff du "Strong Arm Of The Law" de Saxon sur le break et le solo de "Better Believe It" semble un clin d’œil volontaire aux légendes de la NWOBHM, "Call Me Anytime" malgré tout excellent, ressemble comme deux gouttes d’eau à du Foreigner de la fin des années 70, alors que "So Long" fait tellement penser à Survivor qu’on jurerait reconnaitre le riff de "Eye Of The Tiger" sur ses couplets.
Cependant, ne retenir que ces légers écarts de conduite serait une énorme erreur tant le reste est à la fois hyper dynamique, entraînant et superbement exécuté. "Wrong Way Out" flirte avec la puissance du Hard FM d’un Tobruk alors que "Just One Kiss" fait preuve d’une spontanéité rafraîchissante, et il ne s’agit là que d’exemple parmi un ensemble de 12 titres qui nous renvoient en plein âge d’or d’un style qui semble décidemment se donner les moyens de retrouver sa place dans le paysage du Rock. Retour gagnant donc pour Airrace, en souhaitant que les réactions soient cette fois à la hauteur de la qualité de ce "Back To The Start". Cela nous évitera d’attendre à nouveau 27 ans !