Ce groupe belge (chant en anglais) méconnu, dont la musique est un agréable mélange de Genesis, Eloy ou Barclay James Harvest (en moins soporifique), nous offre avec Mechanical Moonbeans un album équilibré et savoureux.
Le premier titre, très progressif et aux sonorités 70's marque par sa qualité mélodique et la maîtrise de la composition. La suite apportera son lot d'agréables surprises. Sur Summon Up Your Strenght on s'approchera des influences d'un Manfred Mann alors que Rope Dancer pourrait être une ballade de Rush teinté de Genesis et Rebirth un savant mélange d'une multitude de groupe progressif.
Heureusement, une perle attend l'auditeur lors de son voyage machiavelique : After The Crop. Une lente montée planante éclate en rock aux guitares distordues et aux accent Floydiens. Le rythme s'accélère pour arriver sur un chorus de guitare aux relents Boogie. Cette pièce est vraiment réussie.
Tout au long du disque, on savoure la qualité des voix et la beauté des thèmes. Les mélodies accrocheuses et fluides manquent parfois de folie mais Machiavel ne brillant pas par son originalité pourra argumenter cette particularité pour sa défense. Les nombreuses influences peuvent rendre ce disque ludique et éveiller la curiosité de l'auditeur sur d'autres formations plus caractéristiques du rock progressif.
Pour conclure, sans être une découverte exceptionnelle, Mechanical Moonbeans procure un plaisir indéniable lors de son écoute. Pour les néophytes, il a l'avantage d'être facile d'accès. Pour l'amateur de progressif, il démontre qu'il est possible de réaliser un bon disque si la culture musicale est suffisante. Les bons points vont en priorité au chanteur et aux mélodies simples et efficaces qui tiendront l'auditeur en haleine pendant les 40 minutes de l'album.