ARTISTE:

MACHIAVEL

(BELGIQUE)
TITRE:

MECHANICAL MOONBEAMS

(1978)
LABEL:

SPALAX

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Old School
""
DEFNAEL (15.05.2004)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce groupe belge (chant en anglais) méconnu, dont la musique est un agréable mélange de Genesis, Eloy ou Barclay James Harvest (en moins soporifique), nous offre avec Mechanical Moonbeans un album équilibré et savoureux.

Le premier titre, très progressif et aux sonorités 70's marque par sa qualité mélodique et la maîtrise de la composition. La suite apportera son lot d'agréables surprises. Sur Summon Up Your Strenght on s'approchera des influences d'un Manfred Mann alors que Rope Dancer pourrait être une ballade de Rush teinté de Genesis et Rebirth un savant mélange d'une multitude de groupe progressif.

Heureusement, une perle attend l'auditeur lors de son voyage machiavelique : After The Crop. Une lente montée planante éclate en rock aux guitares distordues et aux accent Floydiens. Le rythme s'accélère pour arriver sur un chorus de guitare aux relents Boogie. Cette pièce est vraiment réussie.

Tout au long du disque, on savoure la qualité des voix et la beauté des thèmes. Les mélodies accrocheuses et fluides manquent parfois de folie mais Machiavel ne brillant pas par son originalité pourra argumenter cette particularité pour sa défense. Les nombreuses influences peuvent rendre ce disque ludique et éveiller la curiosité de l'auditeur sur d'autres formations plus caractéristiques du rock progressif.

Pour conclure, sans être une découverte exceptionnelle, Mechanical Moonbeans procure un plaisir indéniable lors de son écoute. Pour les néophytes, il a l'avantage d'être facile d'accès. Pour l'amateur de progressif, il démontre qu'il est possible de réaliser un bon disque si la culture musicale est suffisante. Les bons points vont en priorité au chanteur et aux mélodies simples et efficaces qui tiendront l'auditeur en haleine pendant les 40 minutes de l'album.


Plus d'information sur http://www.machiavel.be/



GROUPES PROCHES:
BARCLAY JAMES HARVEST, GENESIS


LISTE DES PISTES:
01. Beyond The Silence - 6:10
02. Summon Up Your Street - 5:03
03. Rope Dancer - 3:40
04. Rebirth - 7:10
05. After The Crop - 7:55
06. Mary - 4:10
07. The Fith Season - 7:25

FORMATION:
Albert Letecheur: Claviers
Herve Borbé: Claviers
Jean Paul Devaux: Guitares
Marc Ysaye: Chant / Batterie
Mario Guccio: Chant
Roland De Greef: Basse
Thierry Plas: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
VICTOR
21/08/2007
55
  0 0  
5/5
Oui 9 au moins il faut replacer ce CD dans son année de parution septante huit ( 78 pour les autres) Oui cet album et une perle pour cette époque de vache maigre . Aujourd'hui Marc Ysaye, le cahnteur/Batteur des 1er album qui lui a prefere garder la batterie, est directeur d'une radio belge d'etat Classique 21 et annime tout les dimanche matin une emission " classique 21" que je conseille à tout le monde . Il y a quelques années il avait osé passer une heure de prog par quinzaine pendant près de 2 ans avec le magazine belge " progresiste"
Autre nouvelle + triste André Letecheur est mort il y a peu de temps
Rien que pour lui Mechanical merite 9/10

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
C'est le troisième et dernier album progressif ( il y en a eu beaucoup d'autres mais pas progressif à mon sens ... le groupe existe toujours aujourd'hui ) du groupe belge dont j'ai beaucoup entendu parler quand j'étais étudiant (car quasi frontalier), sans trop les connaître. J'ai découvert Machiavel beaucoup plus tard grâce à la compilation. Jester et Mechanical Moonbeams sont de grands albums progressifs méconnus. Ces opus de 77 et 78 sonnent plutôt comme des nurcery cryme et Foxtrot (et non pas comme des wind & wuthering ou And then there were three ... si vous voyez se que je veux dire), en fait c'est du néo prog avant l'heure ... Il faut absolument les écouter !!! Certaines compositions vont vous étonner par leurs constructions et leurs mélodies attristées.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SYLVAN: Encounters (2000)
ROCK PROGRESSIF - Très différent de "Deliverance" enregistré l'année précédente, "Encounters" pose les bases de ce que sera Sylvan les années suivantes et s'avère être un excellent album de rock progressif.
ELOY: Metromania (1984)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MACHIAVEL
MACHIAVEL_Eleven
Eleven (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
MACHIAVEL_Machiavel
Machiavel (1976)
3/5
-/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024