Ego est un trio italien créé en 2005 et qui signe avec "Evoluzione delle Forme" son quatrième album. Un groupe prolifique donc, mais sur lequel il n'est pas aisé de trouver des informations complètes. Comme quoi on peut s'appeler Ego et ne pas étaler le sien.
Surtout basées sur les claviers, les compositions font penser aux démos pré-chargées des orgues Farfisa (ou autres synthés pour débutants). Pas de chant, pas de guitare, tout juste un peu de flute par-ci et un coup de trombone par-là qui n'arrivent pas à briser la monotonie. De temps en temps, au cours des morceaux, une petite fantaisie surgit, mais finit par sonner comme un jingle de supermarché. Un des seuls titres à ne pas tomber dans la musiquette guillerette est "Meditatio Mortis". Au début, l'ambiance fait penser (vaguement) aux errances planantes des vieux Tangerine Dream, inspiration que l'on retrouve dans la deuxième partie de ce titre, mais sans le brio du trio allemand. Et quand on songe que cette musique était aventureuse il y a 45 ans, on a une idée de l'intérêt que peut présenter en 2011 une telle création.
De l'aveu du groupe, ce quatrième effort serait le plus abouti de leur discographie, les précédents étant d'avantage des coups d'essai afin de trouver le registre qui correspond le mieux aux ambitions des musiciens... Autant le dire tout net: si le trio s'affirme dans le style musical du présent opus, on oubliera bien vite son nom.