Frémissements dans la planète prog’... une nouvelle production de Riverside nous arrive avec ce tout nouveau “Memories In My Head” présenté par le groupe comme un mini-album (3 titres seulement), et paru pour marquer les dix années de présence de Riverside. Après une trilogie qui a marqué les esprits et un “Anno Domini High Definition” en demi-teinte, le microcosme progressif se demande vers quelle direction le groupe polonais, toujours inchangé dans son line-up, va s’orienter.
Bien sûr, nous retrouvons les points de repère estampillés Riverside : la voix inimitable de Mariusz Duda, reconnaissable entre mille, entre douceur et précision, les claviers planants de Michal Lapaj, la guitare tout en émotion de Piotr Grudzinski et la batterie percutante de Piotr Kozieradzki. Mais ici, le style s’est légèrement infléchi, quittant le progressif entre néo et metal des trois premiers albums, pour s’aventurer vers un type plus atmosphérique et plus tempéré, un peu à mi-chemin de l’inspiration classique de Riverside et de Lunatic Soul, le projet solo de Mariusz Duda. Cet album est donc, dans la discographie de Riverside, à rapprocher du “Voices In My Head” de 2005.
Sur ces titres atmosphériques, la basse est en vedette : véritable tour de contrôle de la musique, tour à tour musicale, rythmique ou virevoltante, elle imprègne les ambiances et illustre parfaitement l’importance que peut prendre cet instrument de l’ombre quand il est utilisé de main de maître comme ici. Démonstration tout au long de l’impeccable ‘Living In The Past’, à la fois très atmo et résolument progressif, la meilleure surprise de “Memories...”.
Dans ce style atmosphérique, plus linéaire par essence, il manque à l’appel les accélérations bien senties qui avaient marqué les esprits dans les premières productions du groupe. Mais Riverside est un peu prisonnier de son image : c’est un groupe qui a imposé une très forte identité dès “Out Of Myself”, et qui a reproduit - avec bonheur -les mêmes recettes tout au long de sa trilogie. Et du coup, soit le groupe ressert les mêmes ingrédients, et l’auditeur se dit : “C’est toujours le même filon qui est exploité”, soit le groupe s’éloigne de sa ligne habituelle, et le fan est déçu. L’équilibre est pourtant ici réussi tout au long de ce court album.
Court... car s’il y a bien un reproche à faire à l’objet “Memories ...”, c’est sa brièveté : seulement trois titres et 33 petites minutes d’écoute, auxquelles vous pouvez retrancher les 2’30 d’intro bruitiste du premier titre et quasiment la même durée d’accord planant (au singulier) à la fin du dernier. Vingt-huit minutes de musique, c’est quand même maigre pour satisfaire le fan en attente ! Il faudra patienter jusqu’à 2012 pour avoir un album complet de Riverside...