Avec "To The Death", sorti en 2009, Earth Crisis, légende du hardcore new-yorkais aux côtés d'Agnostic Front ou Madball, avait réussi son retour aux affaires avec une rare efficacité, ne perdant rien de sa hargne et de son côté revendicatif entre militantisme de la cause animale et résistance aux oppressions politiques en tout genre. Pour bien enfoncer le clou, le combo est de retour avec "Neutralize The Threat", son 7ème album studio qui se présente comme un concept album justement consacré à la résistance et à la vigilance contre toutes sortes de fascisme.
S'inspirant d'histoires authentiques, Earth Crisis nous balance dix titres en trente minutes chrono d'un hardcore teigneux et puissant, appuyant bien sur l'aspect méchant et sans concessions comme pour mieux bousculer ses auditeurs. Il y a juste ça et là quelques passages plus calmes pour ne pas étouffer le tout et aussi pour mieux appuyer son propos.
Il en ressort un opus qui est une parfaite réussite et qui ravira les amateurs du genre. Earth Crisis est en pleine forme et chaque titre mérite le détour, sans faiblesses ni temps morts, chaque chanson apportant sa pierre à l'édifice. Du redoutable "Rise" d'entrée, au tout aussi incisif "Raze" en final, le disque passe en un éclair comme un coup de poing. On en ressortira néanmoins "Neutralize The Threat", redoutable déclaration de guerre hardcore, "The Eradicators" qui porte parfaitement bien son nom, ou encore "Counterstrike" et "Black Talons Tear" qui devrait faire un malheur en concert tant ils incitent aux circle-pit ou autres walls of death.
Il faut aller chercher du côté de "100 Kiloton Blast" pour trouver une légère accalmie sur l'introduction d'un morceau plus lourd et heavy, avec même quelques passages de guitares mélodiques. Puis, dans "Total War", quelques passages plus lents donnent à ce terrible titre une force rare ne laissant pas indifférent et en faisant un des très grands moments de l'album.
Avec ce nouvel opus, Earth Crisis prouve sa très grande forme et par là-même, la grande forme d'une scène hardcore sur laquelle le temps ne semble avoir aucune prise tant ses leaders continuent d'évoluer à un haut niveau de composition. "Neutralize The Threat" est en tout cas un manifeste de guerre qui ne peut laisser indifférent démontrant que certains musiciens ont une conscience sociale bien réelle et très aiguisée.