Stage Dolls est un trio d’AOR norvégien fondé en 1985 et déjà auteur de 7 albums. Ce premier opus date de 1985 et est la première preuve de vie de ce groupe puisque leurs démos préalables ont été refusées par les maisons de disques en 1983/84 arguant que leur musique était trop dur(!) et qu’un trio n’était pas viable. Le groupe réussit tout de même à se faire offrir une session dans le seul studio de leur ville de Trondheim. L’ingénieur du son ainsi que le producteur furent enchantés et décidèrent alors de leur laisser leur chance. En 1985 paraît ce "Soldiers Gun" qui est immédiatement bien reçu par le public (20 000 exemplaires vendus), bourré de sonorités très proche d’Aerosmith mais aussi de groupe tels que Toto ou Foreigner.
Assis sur un titre éponyme tout droit sorti, musicalement et vocalement, d’un album de Bryan Adams le groupe surfe sur une vague AOR assez époustouflante pour la période. Cependant, ce hit ne doit pas cacher le reste des compositions qui ont aussi chacune un attrait certain dans un style ne s’écartant pas de la ligne directrice donné par "Soldiers Gun" (le titre). Une seule ballade au compteur de cet opus ("While The Bombs Are Falling") : un duo claviers (en nappe)/guitare acoustique où la voix de Torstein se pose délicatement, pas de solo qui prend aux tripes à attendre de ce côté-là.
Le mix est malheureusement branché sur courant alternatif et manque régulièrement de punch donnant de temps en temps des allures de boîtes à rythmes à la section rythmique qui ne le mérite pas.
Ce premier disque de Stage Dolls est celui de la découverte du public pour le groupe mais aussi l’inverse puisque le succès donnera par la suite au groupe une longévité surprenante. Un disque nécessaire pour découvrir le trio norvégien, même si la suite sera encore plus recommandable.