Se situant dans la mouvance récente du retour en force (et en forme) du heavy rock à tendance glam dans notre pays, Rakel Traxx nous propose son tout premier album, "Bitches Palace", qui fait suite à une première démo prometteuse sortie en 2008 et dont on retrouve ici et logiquement tous les titres. Originaire de Marseille, le quintet nous sert ainsi une musique et un look tout droit hérités des années 80, des Guns'N'Roses à Ratt ou Mötley Crüe, suivant une tendance déjà entrevue en France avec Blackrain ou encore Crashdiet.
Le résultat donne un disque fun et vivant, agréable à écouter d'un bout à l'autre, sans prises de têtes ou débats philosophiques en tous genres. Le propos retrouve l'esprit des années 80, à savoir sexe, drogues et rock'n'roll, et ça fait un bien fou dans une époque morose comme la notre. Le tout est énergique, les riffs sont efficaces, accompagnant parfaitement des mélodies ravageuses tandis que Shanon Dollz survole le tout vocalement, sonnant comme un parfait compromis entre Axl Rose et Vince Neil.
Et même si le disque est assez long (13 titres pour près d'une heure), il réussit l'exploit rare de ne jamais ennuyer. Le tout ne faiblit pas et garde la même dynamique rock'n'roll tout du long. Parmi les titres qui le composent, plusieurs sortent du lot, à commencer par ceux de la démo. En effet, que ça soit avec "Together", "Give Me Your Love", "SEX", ou "Try Again", le groupe frappe fort et à parfaitement eu raison d'inclure ses premières compositions. Nous avons affaire à d'excellents titres de heavy glam jouissif, sauf pour la dernière, plus longue et travaillée, plus calme également dans l'esprit d'un Guns'N'Roses époque "Use Your Illusions".
Mais le reste n'a pas à rougir de la comparaison, Rakel Traxx n'ayant rien perdu de son sens de la composition depuis cette démo. Ainsi, "Yeah", "Fuck You", "Girlz", "Prostitute Night" ou encore "Bang Bang" sont d'excellents chansons de hard-rock mélodique avec refrains faciles, mélodies entrainantes, le parfait cocktail pour faire la fête.
"Bitches Palace" est donc un excellent album de hard à l'ancienne qui confirme la bonne santé d'un genre trop rapidement mis aux oubliettes. Il confirme de plus que la scène française n'a vraiment rien à envier aux autres tant la qualité musicale est au rendez-vous. Et si Rakel Traxx continue sur cette lancée, il a les moyens de grimper haut assez rapidement parmi les grands noms du genre.