Ce n’est plus un secret pour personne. Jorn Lande est certainement un des meilleurs chanteurs de Hard Rock/Heavy Métal du moment. Sinon le meilleur avec Magnus Ekwall de The Quill. Après avoir explosé à la face du monde avec Ark, puis confirmé avec Masterplan, il revient avec son troisième album solo. Troisième album, troisième line up mais toujours le même style musical, un hard rock mélodique très puissant et varié.
Les éléments qui avaient fait le charme du précédent Worldchanger sont une fois de plus présents sur Out To Every Nation. Des mélodies magnifiques et très recherchées, une trame principalement ancrée dans le hard rock et une liberté qui permet quelques égarements vers le métal et le progressif.
C’est cette formule unique qui rend les albums du chanteur si accrocheurs. Le son est puissant, les riffs monstrueux et heavy, et les refrains immédiatement mémorisables. Comment résister au tout premier riff de l’album, qui donne une puissance particulière au survitaminé « Young Forever » ? Il est également impossible de ne pas avoir des frissons à l’écoute de certains refrains comme celui de « One Day We Will Put Out The Sun ».
On sent quand même que cet album est l’affaire de Jorn et qu’il est fait par lui et pour lui. A un détail près. Il laisse l’affaire des pros aux pros. Chaque musicien semble jouir d’une certaine liberté qui lui permet d’apporter sa touche de génie à l’album. Le batteur Stian Kristoffersen de Pagan’s Mind est d’une précision chirurgicale et son jeu très métal (les passages ultra carrés avec double pédale) apporte une densité supplémentaire à la rythmique. Le bassiste de Hammerfall, Magnus Rosen, apporte aussi sa dose de précison. Quant au guitariste Viggo Lofstad (également emprunté à Pagan’s Mind), il est tout simplement intenable. Des riffs bétons, des solos démentiels et un jeu très varié (du blues au heavy speed en passant par du prog à la Dream Theater) lui permettent de mettre le feu tout au long des 45 minutes du disque. Ecoutez « Young Forever », « One Day We Will Put Out The Sun », “Rock Spirit” et succombez.
Out To Every Nation est un album très solide à tous les niveaux. On en oublie presque la principale vedette, à savoir la voix magistrale de Jorn Lande. Mais est-il nécessaire de rappeller les qualités du bonhomme ? Une voix inimitable, puissante, mélodique, variée, enchanteresse.... Indescriptible. Ceux qui ne l’ont jamais entendu devrait immédiatement rattraper leur retard.
Le message de ce disque est également très intéressant et clair. Jorn est un rocker pur et il va sauver le monde rien qu’en chantant. Les fans français auront même le privilège d’acheter le disque avec une pochette au drapeau tricolore.
Pas de doute, tout amateur de hard rock, de Jorn Lande ou de hard rock progressif pêchu doit posséder Out To Every Nation, c’est une question qu’on ne devrait même pas se poser.