Si le groupe n’a eu de cesse d’améliorer une recette estampillée Nevermore au gré des trois premiers albums, pour autant, ce quatrième effort va-t-il confirmer tous les espoirs placés en ce groupe prometteur et ainsi poser Communic en véritable fer de lance de la scène thrash progressive ?
Si la question a le mérite d’être posée, la réponse ne se fait guère attendre avec une entrée en matière des plus musclées ("Facing Tomorrow") qui ne déroge en rien des derniers titres auxquels les Norvégiens nous avaient habitué : riffs thrash acerbes, breaks et changements de rythme incessants, soli démonstratifs à souhait… Toutefois par la suite, et dès "Denial", le groupe ralentit le rythme, préférant insister sur une longue plongée dans les méandres d’un univers mêlant rage et désespoir secoué par des montées thrash crescendo, le tout parfaitement sublimé par Oddleif Stensland, plus que jamais dans le registre vocal d’un Warrel Dane. A cet égard, le progressif "Voyage Of Discovery" représente le parfait exemple de cette longue descente claire/obscure avec son entame électro-acoustique envoûtante qui s’enflamme au gré de riffs métalliques rageurs.
Mieux, Communic évite l’écueil du genre qui veut que la majorité des albums de thrash progressif s’essouffle à mesure de titres construits sur la même trame comme en témoigne l’opposition de style entre le puissant thrash agressif de "Destroyer Of Bloodlines" et la ballade finale éponyme.
Même si pour ce quatrième album, Communic ralentit un peu le rythme pour mettre l’accent sur le caractère malsain de ses compos, cette passation de pouvoir entre prog et thrash (le premier prenant le pas sur le second) est infime. Il en ressort que "The Bottom Deep" demeure une nouvelle excellente livraison thrash-prog s’intégrant parfaitement dans la discographie sans faute des Norvégiens.