Le bassiste et chanteur allemand Matt Sinner nous propose le 17ème album de son groupe Sinner en 30 ans de carrière, "One Bullet Left". Il suit ainsi la règle de l'alternance avec Primal Fear avec qui il vient de proposer un album et un disque live entre 2009 et 2010. Ce nouvel album arrive trois ans après un "Crash & Burn" d'honnête qualité qui voyait notre ami bassiste s'éloigner un peu des rivages du heavy germanique pour basculer vers un Hard-Rock mélodique toujours puissant mais plus proche d'un Thin Lizzy que d'un Grave Digger ou d'un Running Wild. Pour cette nouvelle offrande, Matt Sinner a fait évoluer le groupe qui l'entoure, ne gardant avec lui que le guitariste Christof Leim, et faisant appel au guitariste Axel Beyrodt (Voodoo Circle, Primal Fear, Silent Force), et le batteur André Hilgers (Rage).
Malgré ces changements et pas moins de 3 guitaristes, Sinner garde la même ligne musicale, la pochette de ce "One Bullet Left" sonnant d'ailleurs comme la jumelle de "Crash & Burn". Le tout donne l'impression d'être une suite à cet album car le ton Heavy-Rock à fortes influences Thin Lizzy reste au programme d'un album sympathique et de qualité. Le tout n'a rien de bien neuf ni d'inventif mais est fort agréable et devrait plaire aux amateurs de Hard-Rock classieux et mélodique, avec quand même ce petit côté heavy germanique toujours présent.
Certaines chansons sonnent pratiquement comme des inédits de la bande à Phil Lynott. Ainsi "Back On Trail" sonne comme "Romeo And The Lonely Girl" de la légende irlandaise. Mais loin d'être un plagiat, le titre est un véritable et superbe hommage de la part de Sinner à un de ses groupes fétiches. Il en va de même pour "Mend To Be Broken" et "Rolling Away" qui partagent ce bel hommage avec un Sinner formidable au chant tant il parvient à prendre les accents de Lynott avec un timbre chaleureux et une classe énorme.
Le tout est frais et sans prise de tête. C'est du Hard-Rock basique qui envoi la purée avec la voix toujours aussi grave et pleine de feeling de Matt Sinner. Ainsi, 'The One You Left Behind", "Give & Take", ou encore "One Bullet Left" sont de belles chansons avec d'excellents riffs et des soli à foison, nos trois guitaristes s'en donnant à cœur joie tout le long de l'album. Le feeling Hard-Rock est très présent, avec par exemple, un "One Bullet Left" totalement jouissif tant il possède cet esprit à l'ancienne. Dans cette optique fun, il y a aussi "Wake Me When I'm Sober", bon gros délire rock'n'roll qui fait plaisir avec un petit côté blues très agréable. Nous trouvons aussi une reprise du "Atomic Playboys" de Steve Stevens de l'album du même nom sorti en 1989. Le tout est efficace même si vocalement Matt Sinner a du mal à rivaliser avec l'excellente originale, on perd aussi un peu de l'esprit fun du titre pour un résultat un poil trop heavy.
Cet album est donc un bon cru de plus pour Sinner et sa bande. Certes, il n'y a rien de très original tout au long de ce "One Bullet Left" et Sinner ne sera sans doute jamais un très grand nom du genre, mais il sait se faire plaisir ainsi qu'à ses fans et c'est déjà une qualité énorme.