Après "Hemispheres", on attendait Rush au tournant. Cet album révélera que la source d'inspiration du trio ne s'est pas tarie.
Dés l'introduction, on sent que le groupe (tout en restant dans des compositions complexes), a décidé d'orienter sa production vers un format plus commercial. "The Spirit Of Radio" d'une richesse impressionnante malgré sa facilité d'écoute, dévoile l'esprit qui régnera durant tout l'album. Ce morceau enlevé, où les breaks s'enchaînent, passe du reggae au chorus de guitare avec une facilité déconcertante. Sur "Freewill", on appréciera la partie instrumentale ou chaque musicien semble partir en chorus simultanément (Basse/Batterie hallucinantes). "Jacob's Ladder" plus progressif dans sa construction est un véritable joyaux. Cette composition est un régale de lyrisme et de puissance. Ces 3 morceaux resteront des classiques du groupe.
La suite de l'album nous délivre un dernier chef d'oeuvre méconnu : "Natural Science". On y retrouve une tension soutenue par des riffs énergiques. La batterie claque, nerveuse et précise alors que la basse percutante soutient la mélodie dans des grooves bancales. Du grand art !
Album après album, Rush construit le renouveau du rock progressif. Musiciens inspirés, ils brillent par leurs personnalités prononcées et leur charisme qui font d'eux des références dans le milieu musical. Avec "Permanent Waves", Rush se maintient aux sommets du genre. Figure emblématique du hard progressif, ils réussissent à mêler inspiration et virtuosité, entraînant dans leur sillage une pléthore de groupes qui deviendront les références de demain.