Ne pas perdre de temps et rester fidèle à une ligne musicale, c'est la recette imparable en ce milieu des années 80 pour n'importe quelle formation de speed-métal-mélodique qui veut grandir et s'imposer parmi la meute des prétendants du genre. Running Wild va appliquer à la lettre ces principes. Ce 2ème album, "Branded And Exiled" voit le jour dès 1985. Entre temps, le groupe a quand-même pris le temps de sortir un Ep 3 titres, "Victims Of States Power", présentant, outre un extrait de cet album, deux nouveaux bons titres de speed-métal classique développant les mêmes thèmes autour du satanisme et de l'occultisme. Il est à noter que "Satan" et "Walpurgis Night" sont placés en bonus sur l'édition CD de "Gates To Purgatory".
Logiquement, "Branded And Exiled" va suivre la même voie musicale. Il apparait quasiment comme le petit frère de "Gates To Purgatory" tant il est semblable. On sent que le groupe se cherche encore un peu et consolide ses acquis musicaux. Entre temps, le groupe a embauché un nouveau guitariste, Majk Moti, et il poursuit sa route avec huit titres de speed-métal très efficace, sans véritable tube cette fois mais avec pas mal de très bonnes choses au programme.
Les thèmes des lyrics restent les mêmes et on a donc affaire à une nouvelle belle œuvre de jeunesse, fraiche, brute de décoffrage et très bien jouée, même si la production ne rend encore pas honneur aux chansons. Malgré tout, "Branded And Exiled", "Evil Spirit", ou encore "Chains And Lether" et "Figth The Oppression", sont de très bons titres dans la tradition du speed-métal germanique avec des riffs en aciers mais toujours mélodiques, des refrains faciles et immédiats et des soli heavy d'excellente facture.
Avec "Gods Of Iron", on trouve un excellent morceau, très speed, limite thrash, avec un excellent refrain très bien amené et un peu moins bateau, le tout rappelant l'esprit du Iron Maiden de l'époque. Nous noterons également le titre "Mordor", plus épique et élaboré et qui présage des capacités de Running Wild à progresser, le chant de Rock'n'Rolf collant parfaitement à ce type d'atmosphère musicale.
Avec ce deuxième album, Running Wild achève de bâtir ses fondations et grandit tranquillement mais surement, le succès du groupe devenant très important en Allemagne et hors de ses frontières. On sent à présent la bande de Rolf Kasparek prête à franchir un palier important et à quitter les rangs des espoirs pour rejoindre celui des leaders du genre.