Fort du succès de ses deux premiers disques, Running Wild va tourner avec Sinner et ouvre même pour Mötley Crüe lors de sa tournée "Theater Of Pain". C'est donc une formation à succès que l'on retrouve en 1987 avec un très attendu 3ème album. Le cap est périlleux pour une jeune formation, Grave Digger se ramassant en beauté à la même époque. Il faut confirmer les espoirs tout en gardant une certaine ligne directrice musicale et le tout sans se laisser déborder par de nouveaux courants musicaux dans des modes souvent fugaces. Avec "Under Jolly Roger", Running Wild va frapper fort, faire oublier le groupe naïf des débuts, trouver complètement sa voie et s'installer durablement dans le peloton de tête des grands du heavy-speed-métal mondial. Avec cet album, Rolf Kasparek va s'écarter des thèmes sataniques pour conter des histoires de pirates à l'image de la magnifique pochette du disque.
Et si le tout est encore très basique dans les paroles, le groupe franchit un sacré palier et devient adulte sans renier sa fidélité absolue au speed-métal-mélodique. Les riffs sont toujours acérés, le rythme ultra rapide et la voix de Rolf toujours aussi puissante. Sur huit titres et à peine 35 minutes, Running Wild va réussir à nous balancer deux hymnes absolus, frappant toute une génération et marquant une carrière comme tant de grands groupes l'ont fait avant. Ainsi le titre "Under Jolly Roger" va devenir la marque de fabrique absolue du groupe, donnant son nom à la scène des concerts du groupe. Il faut dire que ce titre est un véritable classique avec ses bruits de bataille introductif, son refrain simple, imparable et entrainant, ses riffs et soli mélodiques et puissants, le tout étant taillé pour être repris en chœur par la foule.
Il y a aussi "Raise Your Fist" qui porte parfaitement son nom et qui appelle les fans à rejoindre l'équipage de Running Wild. C'est un mid-tempo redoutable, moins rapide, avec un refrain épique de toute beauté lui aussi taillé pour la scène, prouvant que le groupe a de nombreuses cordes à son arc musical. Le reste de l'album, sans être aussi redoutable, est de très bonne facture et confirme le talent du groupe pour faire du speed-métal efficace et puissant. Ainsi, "Beggar's Night" et sa superbe introduction épique, ainsi que "War In The Gutter", sont d'excellentes chansons rapides et mélodiques, parfaitement soutenue par un Rolf qui a pris une assurance énorme au chant. Enfin, "Raw Ride" se signale par de très bons duels de guitares, des riffs aux soli dans l'esprit du heavy métal des années 80.
"Under Jolly Roger" est donc une réussite complète. Running Wild confirme avec brio son potentiel et les espoirs placés en lui. Avec ce disque, il signe son premier classique qui en est aussi un du speed germanique des années 80. En tout cas le groupe semble clairement parti à l'assaut et rien ne semble pouvoir l'arrêter.