ARTISTE:

STEVE WALSH

(ETATS UNIS)
TITRE:

GLOSSOLALIA

(2000)
LABEL:

MAGNA CARTA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
DEFNAEL (17.05.2004)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec une des pochettes les plus laides de ma discothèque, le chanteur leader de Kansas fait son entrée chez Magna Carta. Après de nombreux disques en solo et avec son groupe Streets, Steve Walsh nous offre un album superbe que l'on n'attendait plus.

Glossolalia s'ouvre sur un hardcore symphonique surprenant assez caractéristique de Trent Gardner (Magellan) co-compositeur et co-producteur du disque. Cependant Steve Walsh donne vie et chaleur à ce nouveau genre hétéroclite.

Serious Wreckage beaucoup plus mélodieux et à l'interprétation magnifique, nous transporte dans l'Univers personnel du chanteur. Ce titre, pourrait être ce que l'on attendrait de Kansas à l'aube du XXIème siècle. Heart Attack, dispensable, laisse la place au titre Kansas clin d'oeil au mythique groupe que Walsh a formé il y a plus de 30 ans. Encore une réussite grâce au refrain splendide et aux nombreux arrangements de cordes. La ballade qui suit est un grand moment de bonheur et de simplicité comme le chanteur sait si bien les faire. La suite nous apportera encore 2 titres interessants : Haunted Man aux relents Hard Rock et l'exceptionnel Mascara Tears aux envolés lyriques splendides. Un grand moment.

Malgré quelques erreurs d'arrangements parfois surchargés en samples et un titre médiocre, Glossolalia est de très loin le meilleur album de Steve Walsh hors Kansas. On aurait aimé entendre plus de piano et calmer les ardeurs de Trent Gardner pour donner d'avantage de chaleur et de confidentialité à certaines compositions.

En conclusion, je pense que le groupe Kansas devrait plus souvent écouter la voix de son maître, le grand Steve ! Si ce groupe vous ennuie depuis Monolith, essayez ce disque. C'est un excellent palliatif au manque généré par cette référence du rock symphonique, tout simplement parceque, contrairement à eux, son auteur à l'humour ou le courage de prendre encore des risques.


Plus d'information sur http://www.steve-walsh.de/



GROUPES PROCHES:
DIXIE DREGS, WARZECKA, EXPLORER'S CLUB


LISTE DES PISTES:
01. Glossolalia - 5:20
02. Serious Wreckage - 6:01
03. Heart Attack - 4:18
05. Kansas - 9:00
05. Nothing - 3:08
06. Haunted Man - 5:35
07. Smackin' The Clowns - 10:05
08. That's What Love's All About - 5:05
09. Mascara Tears - 7:05
10. Rebecca - 5:15

FORMATION:
Billy Greer: Basse
Jim Roberts: Claviers
Mike Slamer: Guitares
Page Waldrop: Guitares
Steve Walsh: Chant / Claviers
Trent Gardner: Claviers / Trombone
Virgil Donati: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
1/5
Il est où le Rock Progressif ?, je n'ai entendu que du Hard Rock. J'attendais beaucoup plus du type qui a composé "The Spider" sur l'album "Point of Know Return" de Kansas. Grosse déception.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE WALSH: Sortie de "Black Butterfly" en novembre
 
AUTRES CHRONIQUES
SMEER: Loud And Clear (2004)
GRUNGE -
VITALIJ KUPRIJ: Forward And Beyond (2004)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE WALSH
STEVE-WALSH_Shadowman
Shadowman (2005)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024