Sans perdre de temps et dans la foulée de son excellent album live, "Ready For Bording", Running Wild revient avec son 4ème disque studio, "Port Royal", juste un an après un "Under Jolly Roger" qui l'a propulsé dans la cour des grands noms du heavy-mélodique européen.
Avec cet album, le groupe a trouvé sa voie à travers les histoires de pirates et un speed heavy métal toujours incisif mais également mélodique. Logiquement, "Port Royal" suit le chemin tracé par son illustre grand frère. Il reprend les mêmes recettes en réussissant l'exploit de les améliorer. Le son est puissant et clair, Rolf a encore progressé vocalement, se faisant un formidable conteur d'histoires heavy-métal, et le quatuor ne fait pas de quartiers. Les riffs et soli sont précis et rapides, la section rythmique présentée sur le live est carrée et d'une redoutable efficacité.
Tout ceci nous donne un incontournable absolu du groupe et du speed métal en général. L'aspect épique et historique est encore renforcé et Running Wild nous balance de nouveaux hymnes qui feront des ravages en concert. En effet, avec "Port Royal" et " Uaschitschun", il nous offre des grands titres de heavy-speed aux refrains imparables, mélodies ravageuses et rythmes entrainants.
Ensuite le groupe sort deux grands classiques avec "Calico Jack" et "Conquistadores" et son intro "Final Gates". Ces deux derniers s'enchaînent magnifiquement, l'intro balance un riff de basse de grande qualité avec ton épique tandis que la chanson "Conquistadores" s'avère être un tube absolu. Poussant le caractère épique à son paroxysme, Running Wild nous balance une de ses toutes meilleures chansons avec chœurs guerriers et un ton oscillant à merveille entre speed et heavy et refrain grandiose. "Calico Jack", qui dure plus de huit minutes, est un formidable hymne épique à la gloire de la piraterie et du heavy-métal. Le titre enchaine rythmes rapides, passages guerriers et atmosphériques et avalanches de riffs et soli puissants et mélodiques pour le plus grand bonheur des auditeurs.
Les autres chansons ne sont pas des faces B mais d'excellents titres taillés dans le meilleur moule du heavy allemand. "Raging Fire", "Warchild", "Into The Arena" ou encore "Blown To Kingdom Come" et "Mutiny" sont peut être moins connues, mais elles démontrent un sacré savoir-faire de la part de la bande à Rolf. Car rien que pour les excellents refrains et les mélodies, ces titres ne sauraient nullement être mis de côté.
Avec "Port Royal", Running Wild poursuit donc sa route avec brio et classe. Il grandit rapidement et laisse une grande partie de la concurrence loin derrière. Avec ses deux derniers albums, il est entré dans l'âge adulte et rien ne semble pouvoir arrêter la course folle des pirates vers la gloire et une large reconnaissance.