Comme beaucoup de confrères, nous aurions pu vous torcher une chronique pondue à grands coups de plume acerbe sans avoir écouté la moindre note de ce "Unicorn". Eh bien non, Music Waves et ses lecteurs valent bien mieux qu’une chronique emplie de préjugées à la simple lecture du cv des membres de Empyr (ex-Kyo, Watcha, Pleymo, Vegastar). Pour l’occasion, si le premier album "Peacefull Riot" et l’EP qui l’a suivi deux années plus tard pouvaient laisser présager une évolution métal, "Unicorn" prend le contre-pied parfait dès l’entame "It’s Gonna Be" popularisée pour être le trailer d'un épisode de la saison 7 des "Experts à Manhattan" : rien que ça !
La suite n’aura de cesse de confirmer ce virage pop-rock, à commencer par "Give Me More" où le chant de Benoît Poher rappellera les meilleures (ou les pires, c’est selon) heures de Kyo… Un virage pop-rock qui se teinte de forts relents électro en filigrane sur bon nombre de titres, à commencer par "Do It" au pré-refrain qui n’est pas sans rappeler Daft Punk. "Unicorn" atteint son apogée sur l’enchaînement de l'entêtant "Happy And Lost" et "My Own Short News Item" où les chœurs de Florian Dubos se rapprochent des lignes de Chester Bennington.
Malheureusement, la seconde partie de "Unicorn" donne une impression d’essoufflement manifeste, entre impression de redite ("Souvenir") ou pire, quand le combo tombe dans la facilité comme sur "Under The Fur" et ses chœurs larmoyants qui risquent fort de réveiller les pires critiques qu’ont pu essuyer les membres du combo dans leurs précédents groupes. Malgré tout, cette baisse de régime ne discrédite pas un ensemble qui reste globalement fort sympathique.
Au final, nous aurions donc pu vous dire qu’Empyr nous pondait un opus mièvre dans la lignée des productions d’un Kyo. Nous aurions pu mais non… et même si "Unicorn" marque un changement de cap pop laissant entrevoir une possible future évolution électro, il ne devrait pas décevoir ses fans, mieux il pourrait constituer un passeport pour l’international avec notamment le coup de projecteur de "It’s Gonna Be" !