Entre deux albums, et après un "Blazon Stone" intéressant mais moins réussi, Running Wild propose une compilation qui voit le groupe revenir sur ses débuts et ses trois premiers albums. Mais "The First Years Of Piracy" n'est pas qu'une simple compilation qui n'aurait pas mérité qu'on s'y attarde. En effet elle propose 10 titres retravaillés et réenregistrés, et s'avère être une bonne récréation avant le futur nouvel album des pirates germaniques. Elle permet, comme le live "Ready For Boarding", de faire souffler le groupe avant une échéance importante et lui permet revenir sur des débuts parfois naïfs mais déjà souvent glorieux. C'est aussi une manière de se relancer en retrouvant de bonnes sensations.
Le résultat est plus que sympathique et forme un bon bilan des débuts du groupe. Le choix des titres est très équilibré, trois de "Gates To Purgatory, trois de "Branded And Exiled" et quatre de "Under Jolly Roger", l'album de la consécration pour le groupe. Pour ce dernier album, nous retrouvons les tubes dans des versions assez proches des originales. C'est surtout au niveau vocal que l'on apprécie les progrès accomplies par Rolf Kasparek qui s'est largement amélioré en peu de temps et chante parfaitement, laissant de côté les passages plus aigus. Le son est plus moderne et heavy, moins speed, confirmant la tendance musicale récente du groupe. A part cela, entendre "Under Jolly Roger", "Raw Ride" ou encore "Raise Your Fist" reste un plaisir pour tout amateur du genre.
Pour les titres des deux premiers albums, les progrès sont très sensibles et retrouver des versions parfaites de "Branded And Exiled", "Soldiers Of Hell", "Marching To Die" ou encore "Prisoner Of Our Time" est un vrai plaisir. Certes, le côté plus naïf et frais a disparu au profit d'une redoutable machine de guerre, mais les titres y gagnent en puissance, l'aspect heavy ayant été privilégié au détriment de l'aspect speed-métal. "Soldiers Of Hell" devient par exemple une véritable tuerie avec soli énorme et rythme ravageur. Le premier hymne du groupe, "Prisoner Of Our Time", confirme son énorme potentiel en étant encore plus ravageur avec riffs et soli plus incisifs et ce refrain parfait, véritable acte de naissance du groupe. On retrouve aussi un semi-inédit avec "Walpurgis Night", présent sur l'édition CD du 1er album. Et cette nouvelle version surpasse la première avec un son parfait, un tempo plus calme et un chant maitrisé pour en faire un excellent titre de heavy métal classique.
Avec cette compilation, Running Wild revient avec classe sur son passé et ses débuts, permettant à ses fans les plus récents de comprendre son parcours. De plus, en ayant pris le soin de ne pas proposer une bête compilation en retravaillant chaque titre, le groupe prouve aussi le grand respect qu'il a pour tous ses fans. "The First Years Of Piracy" est donc une initiative sympathique et un bel hommage au heavy speed métal des débuts.