ARTISTE:

SKELETAL SPECTRE

(SUÈDE)
TITRE:

OCCULT SPAWNED PREMONITIONS

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant féminin, Old School
""
CHILDERIC THOR (09.08.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si autrefois, le Doom, le vrai celui qui s'alimente directement à la source sabbathienne, était l'apanage des hommes, il n'est plus rare maintenant d'y croiser des paires de seins. Il va sans dire qu'on ne s'en plaindra pas. N'allez pourtant pas croire que cette fémininisation du genre s'accompagne d'un adoucissement qui serait fâcheux. Bien au contraire. Il suffit d'écouter ce Occult Spawned Premonitions régurgité par Skeletal Spectre pour s'en rendre compte.

Avec ce second méfait, les Suédois participent en fait à un double mouvement. D'une part, il profite du regain d'intérêt pour le Doom Death baveux avec des morceaux de zombis dedans, que l'on constate depuis deux ou trois ans. D'autre part, alors que sur Tomb Coven, le chant était assuré par le guitariste Behold The Pentagram, le groupe a embauché une femme à temps plein pour vomir dans le micro, rejoignant ainsi les Rituals Of The Oak et autre Castle, autres formations de Doom à "chanteuse". La nouvelle recrue n'est pas inconnue des aficionados puisqu'il s'agit de Vanessa Nocera, repérée depuis 2010 dans un bon paquet de petits groupes dont le plus notable reste Wooden Stake.

Son seul nom suffit donc à planter le décor, celui fait d'occultisme facile, de films d'horreur de série Z, de gros riffs qui pataugent dans les boyaux et de voix (forcément) caverneuses. En effet, peu habituée aux mélopées angéliques ou plaintives, Vanessa, sorte d'Angela Gossow du Doom, exécute de monstrueuses gorges profondes ("Occult Spawned Premonitions") qu'elle alterne avec un chant clair dans la grande tradition des prêtresses du Doom.

Musicalement, Skeletal Spectre oscille entre le Cathedral époque The Ethereal Mirror ("Raw Head & Bloody Bones") et le Death old school à la suédoise ("Scalped"). S'il ne rechigne pas à accélérer parfois la cadence, témoins ces "Screams From The Asylum" et "Master Of The Muck" presque rock'n'roll, le trio paraît plus à l'aise lorsque le tempo trempe dans les viscères et la boue. "Untimely Tomb" et surtout "Domain Of The Fleshless Ones", longue reptation pétrifiée dans un caveau humide, sont d'une pesanteur pachydermique vibrant des sons dégueulés par des cordes directement reliés à la terre elle même.

Sympathique et maîtrisé, Occult Spawned Premonitions ne saurait toutefois passer pour autre chose que ce qu'il est, à savoir un honnête album de Doom-Death à l'ancienne. A l'instar de Wooden Stake par exemple, on essaye de nous vendre du culte qui n'en est pas. Skeletal Spectre est un bon groupe, cela ne fait aucun doute mais il ne possède pas (encore) ce sens de la moisissure d'un Hooded Menace sur le (relatif) succès duquel tous les labels tentent de surfer. Mais l'amateur s'y sentira comme dans un bon vieux cercueil...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/skeletalspectre



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Scalped - 05:32
02. Master Of The Muck - 04:52
03. Sekhmet Prowls The Azure Night - 05:09
04. Raw Head & Bloody Bones - 05:56
05. Untimely Tomb - 05:36
06. Screams From The Asylum - 04:08
07. Occult Spawned Premonitions - 03:53
08. Domain Of The Fleshless Ones - 09:17

FORMATION:
Behold The Pentagram: Chant / Guitares / Basse
Haunting The Beyond: Batterie
Vanessa Nocera: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Skeletal Spectre: Voodoo Dawn
 
AUTRES CHRONIQUES
KOTEBEL: Structures (2000)
ROCK PROGRESSIF -
VESANO: Gritos Do Tempo (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024